vendredi 11 septembre 2015

Si je reste de Gayle Forman



Résumé du livre : 

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.


Mon avis sur le livre : 

J'appréhendais ma lecture car honnêtement, je n'ai pas trop aimé l'adaptation cinématographique... Je n'ai pas détesté non plus mais disons qu'aussitôt vu, aussitôt oublié. Du coup, forcément, j'avais peur de ne pas rentrer dans le livre.

Et bien au contraire, la lecture de ce roman m'a vraiment enchantée. L'histoire était singulièrement la même mais je me suis beaucoup plus attachée aux personnages que dans le film. De plus, ce livre est assez court (moins de 200 pages) et je trouve que cela était suffisant pour développer cette histoire. Le film était trop long et chaque scène était donc injustement étirée, ce qui a nuit au livre selon moi.

Cela reste un livre jeunesse mais j'ai aimé le style de l'auteure et j'ai également aimé sa manière de développer l'histoire et les personnages. J'ai plus qu'adoré les nombreux flash-backs qui viennent pimenter l'histoire. 

Je me suis surprise à apprécier les nombreux passages sur la musique alors que je suis loin d'être mélomane et que cela m'avait plutôt ennuyée pendant le film mais l'auteure décrit la passion de Mia et d'Adam pour la musique avec tellement de justesse qu'on ne peut qu'être conquis.

En conclusion, ce fut une très belle lecture pour moi et je n'hésiterai pas une seule seconde à lire la suite de cette magnifique histoire d'amour et de vie. 

Ma cotation : 

16/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire