jeudi 1 octobre 2015

Le sumo qui ne pouvait pas grossir de Eric-Emmanuel Schmitt



Résumé du livre : 

Sauvage, révolté, Jun promène ses quinze ans dans les rues de Tokyo, loin d'une famille dont il refuse de parler.
Sa rencontre avec un maître du sumo, qui décèle un " gros " en lui malgré son physique efflanqué, l'entraîne dans la pratique du plus mystérieux des arts martiaux. Avec lui, Jun découvre le monde insoupçonné de la force, de l'intelligence et de l'acceptation de soi.
Mais comment atteindre le zen lorsque l'on n'est que douleur et violence ? Comment devenir sumo quand on ne peut pas grossir ?


Mon avis sur le livre : 

C'est toujours un plaisir de lire de si petits livres qui procurent pourtant de si grandes émotions. Bien que le niveau soit moins beau que celui de l'excellent "Oscar et la dame rose", j'ai tout de même apprécié ma lecture.

Le personnage, bien qu'horrible à première vue, cache une infinie tendresse au fond de lui et c'est ce qu'on va découvrir au fil de notre lecture.

La prose de l'auteur est juste magnifique et on a l"impression que chaque mot a été minutieusement choisi. J'aime vraiment beaucoup le style d'E-E Schmitt qui est un merveilleux écrivain.

De plus, le thème choisi est très original. On ne connaît pas grand chose du monde des "sumos" et j'ai été ravie de découvrir cet univers qui m'intriguait mais sur lequel je n'aurai jamais pensé me documenter.

La fin est touchante, simple et elle nous met du baume au cœur. 

Bref, ce livre n'est pas un coup de cœur mais ma lecture a été agréable et je lirai sans aucun doute d'autres œuvres de cet incroyable auteur.



Ma cotation : 

15/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire