vendredi 30 octobre 2015

Marley et moi de John Grogan



Résumé du livre : 

Si le chien est le meilleur ami de l'homme, il peut parfois être le pire. C'est ce que vont découvrir John et Jenny Grogan, quand ils décident d'acheter un labrador peu de temps après leur mariage, afin de tester leurs capacités parentales. D'adorable petite boule de poils, Marley se transforme en un mastodonte de quarante-cinq kilos, qui détruit tout sur son passage, dévore quantité de nourriture et d'objets en tout genre, et témoigne d'un attachementaussi débordant qu'envahissant envers ses maîtres.

Mon avis sur le livre : 

Tout d'abord, il s'agit d'une histoire vraie. Cette information vous paraît peut-être inutile mais j'apprécie toujours de lire des romans tirés de faits réels. 

Bref, je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ça en lisant ce livre! Je pensais y lire uniquement le récit d'un chien un peu foufou et amusant et bien que ce fut le cas dans les grandes lignes, ce livre va bien plus loin que ça. 

Il y a évidement beaucoup de passages concernant Marley et qui plairont aux amoureux des chiens et aussi énormément de gags plus marrants les uns que les autres mais pas seulement. Ce roman est extrêmement touchant et l'auteur met en avant l'histoire de sa famille; d'abord au travers de sa relation avec sa femme et ensuite de celle avec ses enfants.

Marley, le chien, est super attachant et super drôle mais on apprécie également les personnages de Jenny et de John qui sont tout aussi attachants. L'auteur met en avant certaines difficultés rencontrées dans leur couple et dans leur vie comme, par exemple, la fausse couche de Jenny, une grossesse difficile, de nombreux déménagements, la vie dans un quartier chaud,... Et plein d'autres choses mais vous devrez lire le lire pour découvrir tout ça :)

J'ai aimé l'écriture journalistique de l'auteur (il est journaliste donc logique!) et j'ai aimé qu'il partage avec nous tout un tas de valeurs comme l'amour, la famille, la complicité ou encore l'importance de rêver et de croire en soi.

En conclusion, ce livre m'a bluffée!! Je ne m'attendais pas à apprécier autant cette lecture. J'ai trouvé ce livre tout simplement génial et je vous le recommande chaudement!

Ma cotation : 

17/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire