vendredi 30 octobre 2015

Pétronille d'Amélie Nothomb


Résumé du livre : 

« Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans. »

Mon avis sur le livre : 

Pour ne pas changer, la lecture d'un roman d'Amélie Nothomb est toujours un pur moment de bonheur. J'ai aimé ce livre comme j'aime chacun de ses "rejetons".

Ce livre trace les grandes lignes d'une amitié, d'un rencontre entre deux femmes différentes unies par l'amour des livres mais aussi du champagne (l'une d'entre elles est Amélie Nothomb, elle-même et l'autre est "Pétronille"). L'amitié est forte et sincère mais au fil des pages, l'amitié m'a paru quelque peu malsaine (mais ce n'est que mon avis). J'ai adoré la tension palpable que l'on peut ressentir au fil de notre lecture.

J'adore ce genre de bouquin. On pourrait parlé de biographie romancée. J'adore quand l'auteure se met en scène de cette manière et nous livre des pans de sa vie sans tomber dans l'auto-biographie pure et dure que je n'apprécie pas particulièrement.

Les personnages sont extrêmement attachants même si chacun est animé par un petit (voire très grand) grain de folie. On les aimes malgré leurs défauts et leurs faiblesses. D'après les rumeurs, plus que fondées, Pétronille serait une auteure qui existe réellement et pour qui Amélie a énormément d'affection. Elle aurait juste changé le nom de celle-ci. Cela m'a fait apprécié l'histoire encore plus. J'ai adoré le fait qu'elle change les noms des romans de l'auteure. Ainsi le roman "Moutarde douce" devient "Vinaigre de miel' dans le roman "Pétronille". J'ai trouvé cela super amusant.

J'ai adoré retrouvé une Amélie naïve, attachante et sincère dans ce roman plein de tendresse et d'émotions. 

Petit plus, comme je l'ai dit plus haut, on retrouve énormément de passages relatifs au champagne dont Amélie raffole. C'est toujours en toile de fond; c'est même l'élément qui a permis à cette si belle amitié de voir le jour. J'ai trouvé ça très sympa également.

Bref, encore une très bonne lecture pour moi. Ce livre a dépassé mes attentes.


Ma cotation : 
16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire