vendredi 6 novembre 2015

Les filles au chocolat, Tome 1 : Cœur cerise de Cathy Cassidy



Résumé du livre : 


Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…


Mon avis sur le livre : 

Je dois avouer que le roman a parfois été un peu trop "jeunesse" pour moi. Certaines blagues sont un peu tombées à l'eau et bien que les histoires de cœur étaient mignonnes, c'est difficile de s'identifier. Surtout quand on sait que l' héroïne a la moitié de mon âge...

Ceci dit, ce bouquin est une petite bouffée d'air frais. On prend plaisir à découvrir les personnages et leurs petites particularités. J'ai trouvé la lecture charmante et efficace. Les personnages étaient intenses et chacun apportait une pierre à cet édifice qu'est la famille.

Les valeurs mises en avant par l'auteure sont touchantes et on aborde les thèmes complexes de l'acceptation de soi, de l'adolescence, de la mort, du divorce,... ou encore des familles recomposées.

Le mot d'ordre, c'est vraiment l'intégration... L'importance pour chacun de trouver sa place au sein de sa famille, au sein du monde. J'ai trouvé ça très touchant.

L’écriture de l'auteure est très jolie et très fluide. On tourne les pages sans même sans rendre compte. 

Bref, ce fut une très jolie lecture au final et je continuerai sans nul doute cette magnifique saga, "Les Filles au chocolat". 


Ma cotation : 

16/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire