vendredi 6 novembre 2015

La nuit n'est jamais complète d'Elide Montesi



Résumé du livre : 

Cette chronique familiale, qui enfile les souvenirs de famille de l'auteur sur le fil de l'Histoire, commence sous le soleil d'Italie pendant les années noires du fascisme et de la deuxième guerre mondiale et se poursuit à l'ombre des terrils de Belgique pendant les années cinquante. La trame de ce récit est faite de drames mais aussi de moments d'insouciance, d'humour, de tendresse, d'amour et de bonheur envers et contre tout. Parce que, comme le dit le poète, la nuit n'est jamais complète.


Mon avis sur le livre : 

"La nuit n'est jamais complète" est le second roman d'Elide Montesi publié aux éditions "Acrodacrolivres" qui est la maison où je vais moi-même publier un roman prévu pour début 2016. Ma marraine chérieee (que j'embrasse fort) a fait la photo qui a servi à la conception de la couverture du livre. Du coup, j'ai eu envie de lire ce bouquin.

J'avais un peu peur en commençant ma lecture. Je voulais être sincère avec l'auteure sur ce que j'avais pensé de son livre et je partais, je dois l'admettre, plutôt négative car ce n'est absolument pas mon style de lecture. Et finalement, je n'ai pas aimé, ni adoré, j'ai tout simplement surkiffééééééééééééé! Je l'ai lu en deux jours et je n'arrivais plus à reposer ce roman.

C'est la chronique d'une famille italienne pendant la deuxième guerre mondiale. Je suis plutôt du genre réticente avec les faits historiques mais Elide a trouvé un moyen de rendre ça captivant, intéressant en mêlant histoire et romance. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai eu l'impression d'apprendre plein de choses sur cette période.

On y parle de la guerre, de l'immigration et de la famille et toutes les valeurs mises en avant par l'auteur m'ont vraiment bouleversée. J'ai eu l'impression d'en apprendre un peu plus sur ma propre famille et sur ma propre histoire.

Je me suis complètement laissée embarquée par cette magnifique histoire (vraie, de surcroît) et je recommande chaudement ce magnifique ouvrage à quiconque souhaite passer un superbe moment de lecture.


Ma cotation : 

18/20




2 commentaires: