vendredi 13 novembre 2015

Métaphysique des tubes d'Amélie Nothomb



Résumé du livre : 

Parce qu'elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles - déglutition, digestion, excrétion -, ses parents l'ont surnommée la Plante.
L'intéressée se considère plutôt, à ce stade, comme un tube. Mais ce tube, c'est Dieu. Le lecteur comprendra vite pourquoi, et apprendra aussi que la vie de Dieu n'est pas éternelle, même au pays du Soleil levant... Avec cette " autobiographie de zéro à trois ans ", la romancière de Stupeur et tremblements, Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999, nous révèle des aspects ignorés de sa personnalité et de la vie en général, tout en se montrant plus incisive, plus lucide et plus drôle que jamais.


Mon avis sur le livre : 

Encore un bon, voire très bon Amélie Nothomb... Mais j'avoue que cette lecture m'a vraiment étonnée, positivement bien sûr. C'est difficile pour moi d'être réellement surprise par l'auteure car je place toujours la barre très très haute mais j'ai été agréablement happée par ce roman et par son déroulement.

Je ne m'attendais pas du tout à ça... La biographie d'Amélie Nothomb, de ses 0 à 3 ans, ça s'annonçait drôle bien entendu mais pas particulièrement intéressant. Et pourtant... J'ai été totalement envoûtée par ma lecture. Amélie nous décrit son enfance (bien romancée en tout cas :p) avec beaucoup de zèle. Ces trois années sont pleines de rebondissements et on se surprend à s'attacher à cette petite fille qui se prend réellement pour Dieu, pour un être céleste. Seul son amour pour le chocolat belge la rapproche de l'être humain.

J'ai trouvé ça très spirituel mais très drôle aussi. On découvre certaines facettes du Japon aux travers des yeux de l'enfant et on comprend mieux la manière dont ce pays va influencer les romans de l'auteure.

J'ai été surprise, envoûtée, attendrie aussi devant ce joli roman; tranche de vie d'une auteure que j'adore et qui m'inspire beaucoup.

Je vous conseille cette lecture. Que vous aillez déjà lu un livre de cette auteure ou pas, je vous conseille d'ouvrir ce roman. J'espère que vous serez aussi bouleversés que mois, une fois la lecture terminée. 


Ma cotation : 

16/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire