vendredi 13 novembre 2015

Journal d'un ange gardien de Carolyn Jess-Cooke



Résumé du livre : 

Margot Delacroix est morte depuis peu lorsqu’elle se trouve réincarnée en tant qu’ange gardien. Désormais appelée Ruth, elle est chargée de veiller sur elle-même, enfin sur Margot, qui reprend dès le début la vie que Ruth vient de quitter. Pour ce faire, elle sera devra s’en tenir aux quatre champs d’action des anges gardiens : observer, protéger, consigner et aimer. Ruth peut influer sur les choix de Margot, mais doit toujours respecter les limites du libre arbitre. La vie de Margot, qui se déroule voire se répète, est difficile, parsemée de mauvaises décisions. Heureusement, Ruth est toujours prête à voler à son secours, lui soufflant des suggestions qui seront tantôt suivies, tantôt ignorées. Ruth a surtout envie de comprendre ce que son fils – ou plutôt, le fils de Margot – a fait pour se retrouver en prison pour meurtre. Elle y voit l’occasion de s’impliquer au maximum, mais à grand frais…


Mon avis sur le livre : 

J'ai vraiment apprécié la lecture de ce livre. On sent parfois le manque d"expérience de l'auteure dans certains passages mais je trouve que ce roman est tout de même très réussi.

J'avais un peu peur que ce soit neu-neu ou quelque chose dans ce goût-là et bien pas du tout... C'est même très dur et assez choquant par moment. Certains passages sont difficiles à lire et j'en avais presque les larmes aux yeux. 

Ce livre aurait pu être un coup de cœur s'il avait été un tout petit peu plus approfondi au niveau du monde de l'au-delà. Il aurait fallu développer plus les particularités des anges gardiens et parler un peu plus des démons, assez présents dans le roman. Je suis restée un peu sur ma faim de ce côté-là : soit on développe suffisamment les aspects qu'on aborde dans un roman, soit on ne les développe pas du tout.

Malgré cela, j'ai passé un agréable moment de lecture. J'ai trouvé que c'était assez original comme concept. Se servir d'un ange gardien pour nous faire découvrir la vie des personnages. Et quelle vie... J'ai été beaucoup touchée par le personnage de Ruth, bien plus que par celui de Margot au final et c'est vraiment sa douceur et sa gentillesse qui m'ont permis d'apprécier autant ma lecture.

Bref, il s'agit pour moi d'un très bon roman que je recommande vivement.


Ma cotation : 

16/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire