vendredi 19 février 2016

Entre mes mains le bonheur se faufile de Agnès Martin-Lugand




Résumé du livre : 

Depuis l’enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l’aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n’ont toujours vu dans ses ambitions qu’un caprice : les chiffons, ce n’est pas « convenable ». Et Iris, la mort dans l’âme, s’est résignée.

Aujourd’hui, la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s’être arrêtée. Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin. Dans le tourbillon de Paris, elle va courir le risque de s’ouvrir au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie et mentor, troublante et autoritaire…

Portrait d’une femme en quête de son identité, ce roman nous entraîne dans une aventure diabolique dont, comme son héroïne, le lecteur a du mal à se libérer.

Mon avis sur le livre : 

Alors, ce livre était dans ma wishlist depuis un petit temps déjà et ma cousine me l'a gentiment offert :) Merci à elle, au passage! Je dois dire que j'avais vraiment envie de lire ce bouquin et de découvrir cette auteure. J'avais aussi envie de me plonger dans un roman contemporain, puisque j'adore ça!

J'ai vraiment été conquise par la plume de l'auteure. L'histoire est très sympa et les personnages super attachants mais pour moi, le point fort du roman est vraiment le style de l'auteure et la qualité de sa plume. Elle écrit très bien, ses descriptions sont claires, les dialogues bien écrits et les personnages super bien développés. Bref, niveau style, il n'y a rien à redire. 

J'ai beaucoup aimé l'histoire et j'ai vraiment été passionnée par tous les passages relatifs au monde de la mode et du stylisme et je me suis vraiment laissée emportée par l'histoire un peu "magique" (au premier abord, uniquement) de Iris qui vit la vie dont elle avait toujours rêvé sans jamais oser y croire. Le personnage d'Iris m'a beaucoup touchée, sa sensibilité, son dévouement envers son mari, sa passion,... Tous les personnages de ce roman étaient très bien développés et décrits. On avait l'impression d'évoluer dans l'histoire à leur côté.

Seul petit hic, selon moi... car il en faut bien un : la romance entre le personnage d'Iris et le ténébreux et mystérieux Gabriel éclipse parfois le reste de l'histoire. La romance prend le pas sur le monde de la couture et de la mode mais également sur la relation entre Iris et Marthe, qui est finalement développée assez loin dans le livre. C'était peut-être voulu de la part de l'auteure, je n'en sais rien. 

Par contre, la fin est à couper le souffle et je ne m'y attendais pas du tout même si je sentais bien depuis le début de ma lecture que quelque chose se tramait mais j'ignorais que ça prendrait cette tournure. Donc, une super fin qui clôture ce roman. 

En conclusion, ce fut une super lecture pour ma part. J'ai été séduite par l'histoire, par les personnages et par l'intrigue mais aussi par la superbe plume de l'auteure. J'ai deux autres romans de cette auteure dans ma PAL, également offerts par ma cousine, et j'ai hâte de me plonger dedans. Je vous recommande donc la lecture de ce roman qui, je le pense, vous fera passer un agréable moment. 



Ma cotation : 

16/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire