vendredi 26 février 2016

La vraie histoire de la femme sans tête de Juliette Nothomb



Résumé du livre : 

Il était une fois, au XIXe siècle, un charmant ruisseau portant le nom mystérieux de « Femme sans tête ». Intrigué par les légendes qui l’entourent, le conteur de cette histoire va s’aventurer sur ses berges et faire une rencontre des plus inattendues : Momo, une carpe née au Japon il y a 249 ans ! Et très vite, il s’avère que Momo n’est décidément pas une carpe comme les autres : elle est douée de parole, et ce qu’elle a à nous raconter est prodigieux !

Mon avis sur le livre : 

Cela fait très longtemps que j'ai envie de découvrir Juliette Nothomb. Pas seulement parce qu'elle est la sœur de mon auteure préférée, ni même parce qu'actuellement ses livres de cuisine sont publiés par la maison d'édition qui va publier mon roman (même si ce sont deux très bonnes raisons) mais aussi parce qu'elle écrit des contes et que j'avais vraiment envie d'en lire un.

J'avais envie d'une lecture plus légère, plus drôle et plus féerique aussi et je n'ai absolument pas été déçue! Ce conte a vraiment su me transporter et je me suis laissée submergée par la beauté de ce texte mais aussi par la qualité de la plume de l'auteure. Le roman est magnifiquement bien écrit. En plus de ça, l'objet livre est juste d'une grande beauté et la couverture est magnifique.

Les personnages sont adorables et attachants au possible. Ce petit conte m'a vraiment mis du baume au cœur et m'a fait passé un agréable moment de magie et de rêves. J'ai aimé croiser la route de Momo, qui est une carpe d'une grande beauté et d'une grande intelligence aussi. 

L'histoire est très originale et très plaisante. La chute est inattendue et m'a réellement fait sourire. J'ai trouvé le style très soutenu ce qui fait de ce roman est conte pour adulte, je dirais. En tout cas, ce roman m'a beaucoup émue et j'ai vraiment apprécié la lecture de ce joli texte.

Bref, je vous le conseille vraiment si vous avez besoin de chaleur et de magie. Il est à la fois un mélange de féerie, d'amour et d'amitié à vous couper le souffle!



Ma cotation : 

17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire