vendredi 5 février 2016

Péplum d'Amélie Nothomb


Résumé du livre : 

Est-il possible que l'ensevelissement de Pompéi ait été un hasard, alors qu'il a été " le plus beau cadeau qui ait été offert aux archéologues " ? Selon la romancière, il s'agit d'un coup monté par les archéologues du futur. Cette supposition lui vaut justement d'être enlevée de sa chambre d'hôpital où elle vient de subir une opération. Lorsqu'elle se réveille, elle est en l'an... 2580. Elle consigne soigneusement son dialogue houleux avec le savant Celsius.
Entre cet homme fâché d'avoir été deviné et cette jeune femme énergique et furieuse contre ses ravisseurs s'instaure une vive et stimulante discussion sur le réel, le virtuel, le voyage dans le temps, la grande guerre du 26e siècle. Les devisants abordent aussi des questions de morale, de philosophie et d'art.


Mon avis sur le livre : 

Voici un A.N. comme je les adore!!! Je retrouve l'euphorie éprouvée lors de la lecture des "Catilinaires". Bref, une tuerie. L'histoire est loufoque, les personnages bizarroïdes au possible! On se demande où elle a été pêché une histoire pareille! J'ai vraiment adoré... L'humour était décapant et j'ai tourné les pages encore et encore sans en avoir conscience.

Ce roman me rappelle pourquoi A.N. est mon auteure fétiche : la justesse des dialogues! MY GOD! Ces joutes verbales et ce débat à dormir debout! Quel plaisir j'ai pris à me plonger dans cet univers et de participer à ce débat hors du commun entre un savant de l'an 2580 et de l'écrivain belge de 1995. C'était incroyable.

En résumé, il s'agit ici d'un bon gros dialogue... Tout le livre se décline comme cela d'ailleurs. Le savant, Celsius, tente de justifier son acte (il est responsable de l'éruption volcanique de Pompéi) mais c'est sans compter sur la jeune écrivain qui lui donne du fil à retorde.

Bref, c'est hilarant, spirituel et déjanté à souhait! Encore un roman de cet auteure que j'ai dévoré avec délectation. 


Ma cotation : 

16/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire