vendredi 15 avril 2016

35 kilos d'espoir d'Anna Gavalda


Résumé du livre : 

Grégoire déteste l'école, si fort qu'en sixième il a déjà redoublé deux fois. Le seul endroit qu'il aime, son refuge, c'est le cabanon de son grand-père Léon, avec qui il passe des heures à bricoler.

Quand Grégoire est renvoyé du collège, pourtant, Léon est furieux. II renonce à consoler son petit-fils et lui refuse sa protection. II est temps, peut-être, que Grégoire accepte de grandir...


Mon avis sur le livre : 

Comme toujours, c'est un énorme plaisir pour moi de retrouver la plume d'Anna Gavalda! Quel talent... J'avais vraiment envie de lire ce roman pour voir un peu le ton qu'elle utilise dans un roman jeunesse, voir comment elle s'adresse à un public jeune et pour moi, cette auteure s'adapte à merveille à tout type de public.

L'histoire est mignonge au possible, les personnages super attachants et la morale de l'histoire est véridique en mon sens. La narration et le style sont tops. Bref, tout fonctionne à merveille dans ce petit roman jeunesse.

J'ai apprécié suivre l'histoire du petit Grégoire qui déteste l'école et ce système scolaire qui ne récompense pas assez les élèves motivés, ambitieux et cultivés mais qui malheureusement ont des difficultés scolaires car ce système ne colle tout simplement pas avec leurs personnalités et leurs capacités. On nous montre comment déjà très jeunes certains enfants sont stygmatisés car ils ont des difficultés scolaires alors que manuellement ils ont un réel don.

Pour moi, ce roman est vraiment à mettre entre toutes les mains. Je m'adresse également à certains parents qui reconnaissent leurs enfants dans le petit Grégoire... Faites-leur lire ce roman pour qu'ils puissent prendre conscience qu'ils ont des tas de qualités et qu'avoir des difficultés scolaires ne veut absolument pas dire que l'on est stupide!

Bravo à l'auteure pour ce petit bijou. Lisez-le sans tarder!

Ma cotation : 

16/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire