vendredi 22 avril 2016

Hantée de Christina Lauren



Résumé du livre : 

Delilah Blue n'a d'yeux que pour Gavin. Le regard ténébreux et la silhouette toujours parée de noir, le garçon a l'air de sortir tout droit de l'univers sombre et – il faut l'avouer – franchement tordu de ses dessins. Tout chez lui est bizarre, jusqu'à la vieille bâtisse dans laquelle il vit, qui donne une sorte de cachet inquiétant à leur petite ville. Lorsque Gavin décide d'emmener Delilah chez lui, un privilège exceptionnel, elle découvre avec stupeur que les lieux semblent capables de communiquer. Cheminée, par exemple, allume sur demande son propre feu. Lit s'agrandit selon les exigences de Gavin, et Piano lui a appris à jouer lorsqu'il était petit... Très vite, Delilah va comprendre que ce qui vit ici n'est pas humain...À quel prix gagnera-t-elle le droit d'aimer le propriétaire de ces lieux tourmentés ?


Mon avis sur le livre : 

J'appréhendais vraiment la rédaction de cet article car je n'aime vraiment pas descendre un roman mais j'avoue qu'ici les points positifs sont plutôt rares et il me sera difficile d'en dire du bien tant ma lecture a été perilleuse.

Tout d'abord, ce roman est censé faire peur; Bon OK, je ne m'attendais pas à du Shining et j'avais bien compris que ce roman étant fort jeunesse, il n'allait pas non plus m'empêcher de dormir la nuit... Mais par contre, ce que je ne savais pas c'est qu'il était à la limite du "risible". Oui, je suis désolée quand on commence une phrase par : "Piano (j'insiste sur la majuscule qui est là pour nous donner l'impression qu'il s'agit d'une vraie personne) n'était pas content" ou "Lit s’agrandit" ou "Maison est très vilaine", je considère qu'on frôle le risible, oui. Donc "objectif frisson" complètement raté selon moi. 

Après j'avoue que les incessants pelotages pré-ados ont eu tendance à me sortir par tous les trous, surtout avec cette tendance ridicule que les auteures ont à nous mettre des mordillements d'oreilles, de lèvres et de je ne sais quoi encore dans chaque foutu paragraphe! Donc là aussi vous l'avez compris, je n'ai pas apprécié.

Heureusement, que les personnages étaient attachants et suffisamment atypiques pour me donner envie de continuer ma lecture. C'est vraiment le seul point positif de ce roman à mon sens et c'est ce qui fait que la note n'est pas encore trop mauvaise par rapport aux difficultés que j'ai éprouvées à arriver au bout de ce roman.

Le pire pour moi dans ce roman c'est le style des auteures! Ce n'est pas qu'il est mauvais mais de là à devenir un best-seller quand on enchaîne les erreurs de syntaxe et les phrases grammaticalement incorrectes, je tombe des nues! J'ai dû relire certaines phrases plusieurs fois car je n'en comprenais pas le sens ou bien parce que les pronoms étaient tellement mal choisis que je ne savais pas à quoi ou à qui les auteures faisaient référence. Bref, c'est triste de constater qu'un roman peut devenir un best-seller avec autant de problèmes d'écriture.

En conclusion, vous l'aurez compris : je n'ai vraiment pas aimé! Heureusement ue Delilah et Gavin étaient très attachants et agréables à découvrir, ce qui a évité une note catastrophique à ce roman qui m'aura donné du fil à retordre.

Ma cotation : 

13/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire