vendredi 7 août 2015

Jours sans faim de Delphine de Vigan



Résumé du livre : 

Laure a 19 ans, elle est anorexique... Jours après jours, elle raconte, analyse, décrit... Trois mois d'examen de soi, d'une vie comme dans un aquarium, un livre sincère, sans rancune, sans apitoiement, juste la précision des mots et la vivacité de l'analyse. On découvre un paysage mental, captivé par ce premier roman.


Mon avis sur le livre : 

Alors, je ne peux pas dire que j'ai ne pas aimé. Ce serait un mensonge. Mais si le livre avait comporté quelques pages en plus (il en faisait seulement 120), j'aurai eu du mal à le terminer, je pense.

Je trouvais le sujet, l'anorexie, intéressant et je n'avais jamais eu l'occasion de lire un ouvrage sur ce thème. Malheureusement, le fait que toute l'histoire se passe dans un hôpital m'a déplu. Le monde hospitalier est assez dur et heureusement que l'amitié entre les personnages crée une certaine douceur, sinon cela aurait fortement rendu ma lecture périlleuse.

J'aurai aimé qu'on en apprenne plus sur Laure et qu'on la découvre en dehors de l'hôpital. On retrouve ici son isolement et son processus de guérison mais à part quelques passages où elle sort de l'hôpital, on se sent comme "à l'étroit", pendant la lecture. Enfin, c'est mon opinion.

Mais j'ai tout de même trouvé le livre touchant et intéressant. C'était un sujet assez délicat à aborder et je pense que l'auteure s'est tout de même bien débrouillé.

En conclusion, ce n'est pas ma meilleure lecture du mois mais j'ai tout de même apprécié livre ce livre et découvrir l'univers sans pitié de cette jeune fille malade.


Ma cotation : 

15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire