vendredi 7 août 2015

La liste de mes envies de Grégoire Delacourt




Résumé du livre : 

Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.


Mon avis sur le livre : 

C'est le premier bouquin que je lis de cet auteur et je ne regrette pas du tout. J'ai été agréablement surprise par le style de celui-ci. J'ai été touchée par la simplicité et la profondeur de sa plume mais aussi par l'histoire, en elle-même.

Les personnages sont attachants. Ils sont drôles aussi, parfois à leur insu. On prend plaisir à les connaître et à évoluer avec eux.

J'ai aimé le livre de A à Z et j'ai presque regretté qu'il se termine. Je l'ai dévoré et je tournais les pages sans pouvoir m'arrêter.

J'ai trouvé l'histoire simple, somme toute, mais magnifiquement développée. J'ai trouvé les dialogues bien structurés et les pensées des personnages très bien transposées.

Bref, pour moi, c'était une lecture sans point négatif, si ce n'est que j'en redemandais encore une fois le livre terminé.


Ma cotation : 

17/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire