jeudi 20 août 2015

Une forme de vie d'Amélie Nothomb



Résumé du livre : 

"Ce matin-là, je reçus une lettre d'un genre nouveau."


Mon avis sur le livre : 

Comme d'habitude, ça devient presque ennuyant, j'ai adoré cet ouvrage d'Amélie Nothomb qui lie la fiction et l'auto-biographie. En effet, l'écrivant Amélie Nothomb reçoit un beau jour une lettre d'un soldat américain basé en Irak. S'ensuivent de nombreuses missives épistolaires où le soldat se plaint de ses conditions de vie, de la guerre en elle-même et de ses "quelques" kilos superflus. 

Je ne vais pas en dire plus, je risquerai de dévoiler la fin... qui est des plus surprenantes, tout à fait digne de l'imagination de l'auteure.

Comme toujours, je me suis laissée transporter dans l'univers du roman. J'adore les romans sous forme épistolaire, j'ai donc été gâtée sur ce point-là. 

Les échanges entre l'écrivain et le soldat sont à la fois attachants mais aussi plein d'humour, d'ironie et de sous-entendus. C'est frais, agréable à lire et drôle aussi parfois.

Je ne saurai pas en dire plus sans dévoiler l'histoire ou la fin qu'on ne voit absolument pas venir mais je peux vous conseiller ce magnifique roman qui nous transporte dans le monde fictionnel, mais pas que, de cette auteure hors du commun.


Ma cotation : 

16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire