vendredi 29 janvier 2016

13 à table ! (2016)



Résumé du livre : 

Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : frère et sœur. 
Ceux qui s'aiment, ceux qui se détestent... Souvenirs d'enfance, vie commune, haine larvée ou avouée, à chacun sa recette. 
Douze fratries à découvrir sans modération.


Mon avis sur le livre : 

J'avais déjà lu la première édition qui date de 2014 et que j'avais beaucoup apprécié d'ailleurs. J'ai également beaucoup aimé cette nouvelle édition 2016 sur le thème "frère et sœur". En plus, allier lecture et bonne action, c'est vraiment génial! En effet, ce livre ne coûte que 5€ mais une partie est reversée aux Restos du Cœur et permettra d'offrir 4 repas aux personnes dans le besoin. En 2014, c'était 3 repas donc je trouve ça encore mieux cette année.

J'aimais déjà les auteurs participants à ce projet en 2014 mais ici, j'étais encore plus heureuse de découvrir ou redécouvrir les auteurs participants. J'ai pris mon temps pour lire ce roman; je n'avais pas forcément envie d'enchaîner toutes les nouvelles et je pense que cette manière d'aborder le livre a également contribué au plaisir que j'y ai pris.

J'ai plus apprécié certaines nouvelles que d'autres mais j'ai trouvé que dans l'ensemble, c'était vraiment très bon. Du high-level, comme on dit! Mes nouvelles préférés sont celles de : Michel Bussi (une nouvelle tirée par les cheveux mais très très plaisante), Maxime Chattam (déjà le cas dans la dernière édition et toujours aussi glauque!), Karine Giebel (sa nouvelle était juste WAHOU, je pense qu'il s'agit de ma préférée) et Nadine Monfils (qui a un humour belge comme je les adore).

En conclusion, je vous conseille vraiment ce livre et en plus, vous ferez une super bonne action donc n'hésitez pas une seule seconde et foncez vous le procurer!!! 


Ma cotation : 

16/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire