vendredi 29 janvier 2016

Entre chiens et loups, Tome 1 de Malorie Blackman



Résumé du livre : 


Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin.

Mon avis sur le livre : 

Alors... Que dire du premier tome de cette saga? Si vous avez triché et que vous avez lu la cotation avant de lire mon avis (pas bien!!!), vous vous doutez que j'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup,... aimé ma lecture! Je dirai même que c'est un des meilleurs premiers tomes que je n'ai jamais lu... Ah oui, quand même! Et ayant presque terminé le second tome, je peux vous dire que c'est tout aussi bon.

Ce roman est juste sublime. Je pensais que ce serait fort jeunesse mais ce n'est pas le cas. C'est poignant, peu importe l'âge auquel on le lit. C'est super bien écrit, les personnages sont super attachants, le récit est dur et poignant, le suspens omniprésent... Bref, ce roman est une pépite.

On alterne les passages concernant Sephy et ceux concernant Callum, ce qui crée un rythme de lecture super intéressant. De plus, ça nous permet de tenter de nous identifier à chacun des personnages. 

J'ai juste eu un peu de mal à visualiser les personnages. Car malheureusement, le racisme touche plus souvent les black... Du coup, j'avais tendance à me tromper de couleur de peau et c'était assez déstabilisant. Mais d'un autre côté, ça nous fait prendre conscience de pleins de choses et ça nous permet de nous remettre en question.

En conclusion, ce roman est GÉNIAL et pour moi, il est à mettre entre toutes les mains. S'il y a des profs de français qui passent par ici, n'hésitez pas à le faire lire à vos élèves, c'est une très bonne leçon de vie.


Ma cotation : 

18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire