vendredi 29 janvier 2016

N'oublie pas d'être heureuse de Christine Orban



Résumé du livre : 

Ma mère disait : « N’oublie pas ton chapeau. » Mon père disait : « N’oublie pas d’être heureuse ». J’entends encore leurs voix portées par une conviction si simple qu’elles n’appelaient aucun commentaire. Comme s’ils pressentaient à quels dangers je pourrais m’exposer… Dans ce roman très singulier où l’on passe des lieux d’enfance, de lumière, de rêves et de liberté au monde très codé et fermé des adultes, Christine Orban touche avec humour, limpidité et mélancolie à l’essentiel de toute vie.


Mon avis sur le livre : 

C'est le second ouvrage que je lis de cette auteure et je suis toujours aussi éprise des ses histoires qui me font m'évader et de son style d'écriture qui est, selon moi, juste exceptionnel. C'est vraiment un réel plaisir de me replonger dans son univers et de me laisser bercer par la douceur de sa plume.

Je tiens à préciser que ce livre est très mal coté. Sur Livraddict, il a obtenu la note de 12,9/20. Pour ma part, je ne suis pas du tout d'accord avec cette note. L'auteure écrit magnifiquement bien et l'histoire est touchante. Alors bien sûr, il ne s'y passe pas forcément grand chose, ni explosions, ni grande romance mais cela ne me gêne pas. J'accorde une grande importance à la qualité de l'écriture, lorsque je lis un roman et pour moi, le niveau de l'auteur est encore une fois très bon.

J'adore la manière dont elle nous fait voyager à travers ses récits, on a l'impression d'y être. Elle décrit toujours ses personnages à merveille, de sorte que l'on a l'impression de les connaître et de les aimer. Je ne suis pas une grande fan des descriptions de paysage mais lorsque c'est elle qui me décrit le bleu de la mer, les paysages arides, les criques où le personnage aime se reposer, je me laisse complètement aller et je me sens voyager avec eux.

Bref, pour moi, Christine Orban est une auteure admirable et ses histoires sont toujours simples mais touchantes. Ce livre est très beau, très intime et je vous le recommande chaudement. 


Ma cotation : 

16/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire