vendredi 12 juin 2015

13 à table!







Résumé du livre : 


Le livre réunit les œuvres d'un éventail d'écrivains bien connus. Ont ainsi participé au projet : Marc Levy, Eric-Emmanuel Schmitt, Françoise Bourdin, Guillaume Musso, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Pierre Lemaitre, Frank Thilliez, Jean-Marie Perier, Gilles Legardinier, Bernard Werber, et Tatiana de Rosnay.
13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette. 







Mon avis sur le livre : 


Comme vous l'avez compris, il s'agit d'un recueil de 13 nouvelles rédigées par 13 grands auteurs français. Cela faisait très longtemps que je voulais lire ce livre et je ne regrette pas de l'avoir fait. J'ai découvert certains auteurs et j'en ai redécouvert d'autres. Le résultat de cette collaboration artistique est bon dans son ensemble mais j'ai trouvé cela très peu homogène. Certaines nouvelles étaient superbes, d'autres tout simplement moyennes et j'en ai trouvé une carrément nulle. Je ne vais pas commencer à analyser chaque nouvelle; ça n'aurait aucun intérêt et en plus de cela, ça enlèverait tout le plaisir d'une future lecture. Je vais donc juste vous donner les noms des auteurs des trois nouvelles que j'ai le plus aimé et celui de l'auteur qui a écrit selon moi, la moins bonne nouvelle.

Pour moi, les trois meilleures nouvelles ont été écrites par : 
1. Bernard Werber : Sa nouvelle est pour moi la meilleure. L'histoire d'amour est touchante, le décor planté est magnifique et j'ai été captivée du début à la fin. De plus, le thème du repas est très bien abordé. 
2. Maxime Chattam : L'univers créé est glauque et on se sent tout de suite mal à l'aise en compagnie de ces drôles de personnages. La fin est choquante et très surprenante. Bref, l'auteur nous tient en haleine pendant tout le récit. 
3. Gilles Legardinnier : C'est tout simplement génial de la part de l'auteur d'avoir choisi de nous livrer des récits autobiographiques. Touchant et émouvant!

Pour moi, le récit de Marc Lévy est une grande déception. Le récit est pourtant très bien écrit et plutôt intéressant mais je n'ai tout simplement pas compris le lien avec le thème du repas. Et je ne suis pas là seule, je pense. Dommage. 

Bref, un livre super sympa à lire et en plus de ça, vous faites une bonne action en l'achetant puisque 1€ par livre acheté est reversé aux Restos du Cœur. Super non?



Ma cotation : 

15/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire