vendredi 5 juin 2015

L'île des oubliés de Victoria Hislop



Résumé du livre : 

Saga familiale bouleversante et vibrant plaidoyer contre l'exclusion, ce roman d'évasion plein d'émotion et de suspense nous emporte sur une île au large de la Crète, Spinalonga, l'île des lépreux.

Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une terrible découverte : juste en face du village se dresse Spinalonga, la colonie ou l'on envoyait les lépreux... et ou son arrière-grand-mère aurait péri.

Quels mystères effrayants recèle cette île des oubliés ? Pourquoi la mère d'Alexis a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la bouleversante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets...


Mon avis sur le livre : 

Pour moi, ce livre est une vraie petite pépite. Passionner le lecteur et l'instruire en même temps (surtout sur des sujets aussi lourds que la lèpre ou encore la guerre) peut parfois s'avérer difficile et rares sont les auteurs qui, a mes yeux, ont réussi ce pari difficile! J'ai beau aimé l'histoire et la culture, je préfère me tourner vers des romans un peu plus légers, dirons-nous. Pourtant, j'ai vraiment eu le sentiment d'apprendre énormément de choses grâce à cet ouvrage et cela sans m'ennuyer une seule seconde et sans que l'intrigue, purement fictionnelle quand à elle (en tout cas je le suppose) n'en soit en rien altérée. 
Je ne sais pas si ce sont mes origines grecques ou bien l'écriture presque parfaite de cette auteure qui s'exprime avec une fluidité et une justesse telle que cela en est impressionnant, mais ce roman m'a énormément touché. La plume de l'auteure est poétique et envoûtante et le portrait qu'elle dresse de la Grèce m'a donné la chair de poule et m'a transportée dans un autre univers.
Si je devais vraiment trouver un petit quelque chose de négatif à dire, ce serait peut-être que je m'attendais à passer plus de temps avec la jeune Alexis. J'aurai espéré que ces incroyables découvertes soient le fruit d'une enquête personnelle et non le récit d'un des personnages qui bien q'u'important n'est pas non plus au centre de celui-ci. Je suis également restée un peu sur ma faim vers les dernières pages. Je trouve que tout s'enchaîne très rapidement et j'aurai préféré que l'auteure consacre un peu plus de pages à la fin, quitte à en supprimer lors de certaines très voire trop longues descriptions. 
Je cherche vraiment la petite bête mais c'est peut-être ce qui a valu à ce livre une cotation un peu plus basse (elle reste quand même très bonne) qu'elle ne l'aurait été avec une fin détaillée. Malgré cela, je vous conseille vivement ce livre, ou en tout cas cette auteure, qui m'a bluffé mais aussi charmée. 



Ma cotation : 

17/20





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire