vendredi 5 juin 2015

Le Magasin des Suicides de Jean Teulé




Résumé du livre : 

Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...


Mon avis sur le livre : 

C'était mon premier roman de l'auteur et ce ne sera très certainement pas le dernier. 
J'appréhendais un peu la lecture de ce livre puisque j'avais déjà vu le dessin-animé, adapté en 2012 (si je ne m'abuse) par Patrice Leconte. J'avais donc peur de m'ennuyer pendant ma lecture et de perdre un peu l'effet de surprise rencontré lors du visionnage du film.
Et bien, pas du tout! La plume de l'auteur est des plus particulières et je dis ça de façon tout à fait positive bien entendu et son humour, alors là, comme je les aime... Décapant, à souhait! L'univers créé par l'auteur est farfelu et tout à fait exquis et les personnages sont tous plus hilarants les uns que les autres. Je trouve qu'écrire un livre drôle sur un thème aussi sérieux, à savoir le suicide, était un pari osé que Jean Teulé a remporté haut la main. J'ai donc passé un très bon moment de lecture avec la famille Tuvache. 
Seul petit bémol peut être, la fin! Je pense que j'aurai encore plus apprécié ma lecture sans cette fin... Comment dire?...brutale. Je suis du genre à aimer les fins un peu plus travaillées et que l'on voit venir à des kilomètres... Enfin pas trop, tout de même. Ici le roman s'achève sur une phrase qui nous laisse sans voix... Après cela reste très subjectif, comme tout avis d'ailleurs. Certains seront probablement enchantés par cette fin aussi originale qu'inattendue.
Malgré cette fin qui m'a "trop" surprise, le livre est selon moi un ovnis incontournable de la littérature française, tout comme son auteur d'ailleurs. Je vous le recommande donc vivement. Si je peux toute fois vous donner un petit conseil : lisez le livre avant de regarder son adaptation cinématographique. 



Ma cotation : 

15/20









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire