vendredi 12 juin 2015

Cosmétique de l'ennemi d'Amélie Nothomb




Résumé du livre : 

Sans le savoir, j'avais commis le crime parfait : personne ne m'avait vu venir, à part la victime. La preuve, c'est que je suis toujours en liberté. C'est dans le hall d'un aéroport que tout a commencé. Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d'avance. Il lui a suffi de parler. Et d'attendre que le piège se referme. C'est dans le hall d'un aéroport que tout s'est terminé. De toute façon, le hasard n'existe pas. 





Mon avis sur le livre : 

C'est toujours difficile pour moi de donner mon avis sur des œuvres de cette auteure. En effet, il s'agit de mon auteur préféré et je suis donc toujours très bon public lorsque je lis ses ouvrages. A part quelques petites exceptions, je ne suis jamais déçue de ces moments de lectures. Pour moi, Amélie Nothomb est un véritable génie littéraire (voire génie, tout court) et on ne ressort jamais indemne de la lecture d'un de ses bouquins. Du coup, j'ai beaucoup de mal à être objective. Donc plutôt que de juger le livre par rapport à d'autres livres que j'ai pu lire, je vais le comparer aux autres livres de l'auteure. Je peux dès lors affirmer que j'ai beaucoup aimé et que pour moi, il s'agit d'une des meilleures de ses œuvres.
 Le livre est composé essentiellement de dialogues et je trouve qu'il s'agit là d'un réel coup de maître. Ces dialogues sont subtils, bien écrits, drôles, choquants et déroutants à la fois. Les personnages sont comme toujours originaux et presque attachants dans leur folie ou leur total désespoir. L'histoire est captivante et loufoque à souhait. 
Bref, je vous conseille vivement ce livre. Toutefois, ce n'est pas avec cette oeuvre que je choisirai de découvrir l'auteure. Cela reste très spécial et je trouve qu'on ne peut le savourer pleinement qu'avec une certaine connaissance du monde littéraire dans lequel évolue Amélie Nothomb. 

Ma cotation : 

16/20








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire