lundi 22 juin 2015

Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol






Résumé du livre : 


Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c'est la vie.




Mon avis sur le livre : 


J'ai beaucoup aimé ce premier tome de la trilogie "Joséphine Cortès". Puisque je suis presque au bout du deuxième tome, vous serez très vite fixés sur celui-là aussi. Mais revenons au premier tome... Je l'ai trouvé vraiment très sympa et je l'ai dévoré, malgré le nombre de pages (661 pages). Les personnages sont vraiment superbement développés et extrêmement attachants. On avance dans l'histoire en se laissant porter par l'univers chaleureux créé par l'auteure. 

J'ai particulièrement apprécié le fait que l'auteur décrive précisément les pensées de tous ses personnages et pas uniquement celui de Joséphine, qui est au centre du roman. Les personnages sont très réels et on s'imagine très bien les croiser au détour d'une rue ou en sortant d'un magasin, tant ils prennent vie tout au long du roman.

J'ai toutefois trouvé certains passages un peu lourds et certaines descriptions un peu moins intéressantes, voire parfois inutiles. Je pense que l'auteure se perd souvent dans ses descriptions et autant parfois ça donne de la vie au récit, autant parfois, c'est sans intérêt. Mais dans l'ensemble, le roman est très réussi.

Je vous conseille également le film, même si je lui ai préféré le livre. C'est cependant un bon petit film français, agréable à regarder. Julie Depardieu joue le rôle de Joséphine et on y retrouve également Emmanuelle Béart et Patrick Bruel. 



Ma cotation : 



16/20






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire