vendredi 19 juin 2015

Hygiène de l'assassin d'Amélie Nothomb





Résumé du livre : 


Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n'a plus que deux mois à vivre.

Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l'écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise foi et la logique se télescopent. La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu. Si ce roman est presque entièrement dialogué, c'est qu'aucune forme ne s'apparente autant à la torture.
Les échanges, de simples interviews, virent peu à peu à l'interrogatoire, à un duel sans merci où se dessine alors un homme différent, en proie aux secrets les plus sombres. Premier roman d'une extraordinaire intensité, où Amélie Nothomb, 25 ans, manie la cruauté, le cynisme et l'ambiguïté avec un talent accompli.




Mon avis sur le livre : 

Encore une fois, je me répète mais je ne suis jamais objective lorsque je donne mon avis sur un ouvrage d'Amélie Nothomb et encore une fois, j'ai adoré ce roman, principalement composé de dialogues. 

J'ai tout de fois un peu moins aimé que le précédent (j'ai bien dit un peu!) à cause des quelques longueurs vers la fin du roman. Ceci dit, cet effet littéraire de récit dialogué opère toujours aussi bien sur moi. 

Le génie de l'auteure apparaît vraiment dans ce roman. L'histoire est super, le personnage central est... Il n'y a aucun mot pour le décrire en réalité. Enfin si, il en existe une multitude : vieux, pourri jusqu'à la moelle, obèse, malsaine, imbus de lui-même, etc... mais aucun n'est assez fort pour décrire réellement ce qu'on ressent à la lecture de cet ouvrage. Amélie Nothomb arrive à nous dresser le portrait d'un homme et l'image qu'on se fait de lui lors de notre lecture est bien au-delà des mots qu'elle couche sur le papier. 

Je n'en dis pas plus. Ce roman mérite vraiment d'être lu et aucune critique ne pourra expliquer l'état dans lequel on se trouve pendant les quelques heures de pure bonheur où on a l'immense plaisir de survoler les pages que l'auteure nous livre comme un cadeau. Allez-y, sautez le pas! Lisez-le... ou plutôt dévorez-le! 






Ma cotation : 

15/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire