vendredi 3 juillet 2015

Huger Games Tome 1 de Suzanne Collins



Résumé du livre : 

Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...
Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l'antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...


Mon avis sur le livre : 

 Alors, je n'étais pas du tout enthousiaste à l'idée de lire ce livre alors que paradoxalement, je le voulais absolument dans ma bibliothèque. En effet, j'ai vraiment apprécié les films et pour moi, ce livre était un incontournable. Cependant, j'avais peur de m'ennuyer et de ne rien apprendre de nouveau par rapport au film. 

A ma très grande surprise, ce fut ma meilleure lecture du mois et ce livre de presque 400 pages fut dévoré en quatre jours. Ma lecture m'a réellement prise aux tripes et le suspens y était tout aussi présent que dans les films si pas plus.

Pour moi, le roman dépasse largement l'adaptation cinématographique, qui finalement se contente de reprendre tout ce qui se passe dans le livre. C'est plus une retranscription cinématographique qu'une réelle adaptation. Le livre est beaucoup plus profond et on y apprend quelques petites choses bien intéressantes, qu'on ne retrouve pas dans le film.

J'ai vraiment aimé que l'histoire d'amour entre katniss et Peeta soit aussi bien développée (mieux que dans le film en tout cas) et j'étais complètement suspendue au bouquin pendant toutes les scènes un plus "romantiques". La grosse majorité du livre reste très gore, rassurez-vous mais l'idylle entre les deux protagonistes vient créer un équilibre parfait au sein du roman.

J'ai beaucoup mieux aimé le personnage de Katniss dans le livre que dans le film mais ça vient sûrement du fait que je ne suis pas une grande fan de l'actrice, Jennifer Lawrence, que je trouve mono-expressive. Du coup, j'ai vraiment apprécié découvrir une Katniss, rebelle mais aussi spirituelle et sincère.

Il n'y a pas vraiment de bémol dans cette lecture mais l'écriture très simple fait que je ne peux pas considérer ce livre comme un réel coup de cœur. Mais attention qui dit simple ne dit pas mauvaise. C'est juste que le niveau d'écriture et de vocabulaire est parfaitement adapté à un public jeune, qui est le public cible de ce roman. 

En conclusion, j'ai adoré ce premier tome et il ne fait pas l'ombre d'un doute que je lirai les deux tomes suivants.


Ma cotation : 

18/20






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire