vendredi 17 juillet 2015

La princesse des glaces de Camilla Läckberg



Résumé du livre : 

Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'œuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint. 

A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge clans les strates d'une petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d'autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d'un peintre clochard - autre mise en scène de suicide. 

Au-delà d'une maîtrise évidente des règles de l'enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et - tout à fait dans la ligne de créateurs comme Simenon ou Chabrol - disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu'on ne le pense.




Mon avis sur le livre : 
J'étais assez enthousiaste à l'idée de me lancer dans la lecture de ce roman... et je n'ai pas été déçue. J'aime beaucoup les thrillers même si j'essaie de ne pas en abuser pour ne pas me lasser et j'ai vraiment été enthousiasmée par celui-ci. 

J'ai trouvé l'enquête super bien menée et le suspens était présent tout au long des pages. Tout était rôdé dans ce roman. Je trouve aussi que les personnages étaient super bien développés; ce qui est assez rare dans un thriller. De plus, les liens qui unissent les personnages étaient très intéressants et l'histoire d'amour était prenante... Encore plus rare pour un roman de ce genre.

Je reproche souvent aux thrillers d'aller trop droit au but et de ne développer que le côté policier et non le côté humain. Par contre, ce n'est absolument pas le cas pour cet ouvrage.

J'ai trouvé la plume de l'auteure très fluide et très belle également. Pour ma part, peu de longueur dans ce roman. Car chaque paragraphe avait pour moi son importance pour que l'on puisse bien cerner les personnages et s'y attacher. J'ai d'ailleurs adoré Erica et encore plus le gentil Patrick.

Pas vraiment de point négatif dans ce roman, si ce n'est la difficulté de retenir les noms de villes, tout aussi imprononçables les uns que les autres mais je suppose que ça va venir à force de lire ses romans. Un autre de ses romans "Le Prédicateur" est dans ma bibliothèque et j'ai hâte de l'en sortir.



Ma cotation : 

16/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire