vendredi 17 juillet 2015

Les quatre vies du saule de Shan Sa



Résumé du livre : 

En Chine, le saule pleureur symbolise la mort et la renaissance. Faut-il croire qu'une branche de saule puisse devenir une femme condamnée à poursuivre l'amour de siècle en siècle ? D'un Pékin bruissant dans les songes et la poussière aux silences de la Cité interdite, de l'ère des courtisanes vêtues de soie à la Révolution culturelle, des steppes où galopent les Tartares aux rizières qu'arrose le sang des gardes rouges, deux êtres se cherchent et se perdent. Tout les sépare. Toutes les tragédies d'un peuple ancien. Dans ce tumulte, il faudrait un miracle pour les réunir... Roman d'amour ? Oui. Mais ce roman lyrique est aussi une traversée de la Chine éternelle. C'est une fable qui a parfois le goût du thé amer.


Mon avis sur le livre : 


Alors, ce livre m'a été conseillé par ma petite maman et j'avoue avoir hésité avant de me jeter dans cette lecture. Les romans historiques ne sont vraiment pas mon dada; du coup, quand j'ai lu les mots "Révolution culturelle", "Peuple ancien" et "Les Tartares", j'ai eu un peu peur...

Au final, j'ai plus qu'adoré ce magnifique roman qui m'a appris plein de choses et qui m'a fait vibrer tout au long de ma lecture. L'écriture est juste somptueuse et les différents univers créés par l'auteure sont magiques et poétiques.

J'ai adoré découvrir la Chine antique et la révolution culturelle qui y a éclaté. J'aime apprendre tout en m'amusant et je trouve que le côté "romance" vient casser le côté un peu sérieux de ce livre et le côté historique. Un juste milieux parfait, selon moi!

La quête de l'amour est omniprésente et j'avoue que ça m'a réellement fait rêver... et donné la larme à l’œil parfois aussi. 

Il y a quatre histoires dont une toute riquiqui à la fin. On se prend au jeu en cherchant des similitudes et on tente de trouver le lien avec le "saule", comme le titre l'indique. J'ai trouvé ça super chouette et les parallèles entre les différents chapitres sont bien établis.

Bref, une superbe lecture pour moi... Même pas altérée par la difficulté de retenir les noms, plus qu'exotiques, de ces magnifiques personnages.


Ma cotation : 

16/20

1 commentaire: