vendredi 31 juillet 2015

Ensemble, c'est tout de Anna Gavalda


Résumé du livre : 


" Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes...
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences... " Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin.
Ces quatre là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour -appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.


Mon avis sur le livre : 

Alors, ce livre a été pour moi un véritable coup de cœur! C'est le deuxième livre que je lis de cet auteure. J'avais déjà lu et adoré "L'échappée belle" et j'avais peur de ne pas retrouver ce coup de foudre littéraire avec cette oeuvre-ci... Et bien, mes craintes étaient infondées puisque je l'ai encore préféré.

L'auteure a une manière d'écrire et de décrire les personnages qui me transporte totalement. Je suis toujours sous le charme de sa plume et de sa manière si juste de voir le monde qui l'entoure.

J'ai adoré la plupart des personnages de ce roman; je les ai presque aimé même! Ils sont tellement vrais, tellement authentiques. Surtout Paulette,... qui nous fait penser à notre gentille grand-mère et qui nous fait ouvrir des yeux ronds comme des billes face au triste constat du vieillissement. Il nous fait prendre conscience de notre dureté par rapport aux anciens qui détiennent pourtant la clé de la sagesse.

Mais, ce qui me bouleverse le plus dans les œuvres de cet auteure, c'est la véracité des dialogues. On s'y croirait! On ne lit plus l'histoire, on la vit. Les dialogues sont crus, enragés et plein d'émotions... De vrais dialogues, que l'on pourrait retrouver dans la vraie vie. 

Le seul personnage qui m'a posé problème, c'est Franck. Ce type a une manière de parler aux femmes et aux gens en général qui me débecte et même si, l'auteure tente de l'humaniser au fil des pages, j'ai quand même eu du mal à lui pardonner sa façon d'être. 

En conclusion, ce livre est magnifique et ma lecture m'a réellement laissée sans voix. Je vous le conseille vivement



Ma cotation : 

18/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire