vendredi 3 juillet 2015

Oscar et la dame rose de E-E Schmitt


Résumé du livre : 


Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et " qui croit au ciel ", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu.


Mon avis sur le livre : 


Cela fait plus d'un an maintenant que le roman "La Part de l'Autre" de cet auteur traîne dans ma bibliothèque et j'avoue que la complexité de cet ouvrage me faisait (et me fait toujours) un peu peur. J'ai donc décidé de me familiariser avec la plume de l'auteur avec un roman un peu plus abordable... J'ai donc choisi de lire ce magnifique roman "Oscar et la dame rose". 

On a fait beaucoup de bruit autour de ce livre et j'avais un peu peur d'être déçue en ayant des attentes un peu trop élevés. Et bien, pas du tout! Je n'ai absolument pas été déçue de ce livre qui est à mes yeux un magnifique chef-d'oeuvre littéraire. J'irai même jusqu'à dire que ce livre devrait être imposé dans toutes les écoles tant il est sublimement écrit et sublimement juste.

L'auteur a réussi à nous parler de ce petit garçon malade avec une telle justesse et une telle profondeur, qu'on en a les larmes aux yeux tout au long du livre. Mais pas que... On rit beaucoup, aussi! Ce qui montre la magnificence de cette oeuvre : allier le rire et les larmes. 

Mon seul petit reproche est que ce livre aurait pu être un peu plus long. Cent pages, ce n'est pas suffisant à mes yeux. Mais je comprends que l'auteur ait voulu garder une certaine simplicité dans ce roman. Mais j'ai tellement aimé, que j'aurai voulu en livre d'avantage.

Bref, merveilleuse lecture pour moi... Cet ouvrage est une réelle ode à la vie et ne pourra que vous charmer! 




Ma cotation : 

17/20





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire