vendredi 17 juillet 2015

La délicatesse de David Foenkinos



Résumé du livre : 

Tout va pour le mieux pour la belle et discrète Nathalie jusqu'au jour où elle perd l'homme qu'elle aime dans un accident. Elle sort de son deuil d'une façon inattendue, par un baiser anodin avec un collègue de travail qui n'avait a priori rien pour lui plaire.

Mon avis sur le livre : 

Comme le titre l'indique, ce roman est tout en délicatesse, comme un murmure presque. L'histoire est somme toute banale, bien que très touchante et émouvante mais l'auteur a créé une certaine innovation de par sa manière de narrer les événements.

On alterne les larmes et les rires avec une simplicité déconcertante et les personnages sont tellement aboutis, selon moi. J'avoue que l'univers m'a parfois fait légèrement penser à "Amélie Poulain", de par sa simplicité et à la fois sa profondeur.

La plume de l'auteur est magique. C'est vraiment mon style de lecture et j'ai vraiment dévoré ce bouquin. En deux-trois jours, c'était bouclé.

L'histoire n'est pas particulièrement originale mais la dimension que l'auteur lui donne l'est. Les personnages sont hauts en couleur et le récit se lit très facilement. 

En plus, l'auteur vient ponctuer les chapitres par des anecdotes drôles et inutiles parfois, mais drôlement inutiles. J'ai adoré ça! Vraiment, j'étais prise par ma lecture et je me suis surprise plusieurs fois à rire à haute voix.

En conclusion, je vous recommande ce magnifique ouvrage écrit par un magnifique auteur.


Ma cotation : 

16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire