jeudi 23 juillet 2015

La face cachée de Margo de John Green




Résumé du livre : 

Quentin Jacobsen a passé toute sa vie à aimer la magnifique et aventureuse Margo Roth Spiegelman à distance. Le jour où elle ouvre sa fenêtre et grimpe dans sa vie, habillée comme un ninja et l'invitant dans une ingénieuse quête de revanche, il suit. Après cette nuit blanche, un nouveau jour commence et Quentin découvre en arrivant à l'école que Margo qui avait toujours été une énigme est maintenant devenu un mystère. Mais il apprend bientôt qu'elle a laissé des indices, et qu'ils sont pour lui. Le chemin pour la retrouver est loin d'être tout tracé, et plus il avance, moins il reconnait la fille qu'il croyait connaître.


Mon avis sur le livre : 

Il faut savoir que j'ai beaucoup apprécié cette lecture et que j'ai passé un agréable moment avec tous ces personnages plus dingues les uns que les autres. A l'exception de Margo qui est un peu trop mystérieuse et égoïste à mon sens, j'ai adoré tous les personnages. Je les ai trouvé adorables et extrêmement attachants. 

J'ai adoré passer du temps avec eux et voir comment l'auteur développait les relations au sein du groupe d'ados. J'ai beaucoup aimé voir naître certaines amitiés, presque improbables et en voir d'autres s'intensifier au fil des pages.

C'est avec une grande nostalgie que je me suis plongée à nouveau dans ce monde complexe qu'est celui de l'univers des ados. J'ai repensé à ma propre adolescence. Bref, c'était vraiment agréable pour moi de me plonger dans un livre qui dépeint de cette manière un univers aussi intense.

Ce livre est bourré d'humour. Les dialogues sont très justes et la répartie entre les protagonistes est pointue et drôle à souhait. J'ai souri pas mal de fois en lisant ce livre. Mais c'est surtout l'intrigue qui m'a captivée et qui m'a donné envie de progresser dans l'histoire. Il y avait pas mal de suspens et le road-trip (je ne vous en dirai pas plus, pour ne pas spoiler) était juste super... (on s'y croyait!).

L'écriture était fluide et agréable et les pages se tournaient très facilement.

Il y a peu de points négatifs, selon moi. Je pointerai tout de même du doigt certains gags un peu lourds et un peu patoches et également le fait que j'aurai aimé voyagé un peu plus au lieu de rester encore et toujours dans un seul et même lieu. 

Certains événements étaient peu crédibles et la fin un peu trop simpliste et prévisible, à mon goût. Mais cela n'a en rien altéré ma lecture.

Bref, ce fut une merveilleuse lecture pour moi. Ça m'a donné du baume au cœur et je lirai avec grand plaisir un autre roman de cet auteur. 

Ma cotation : 

17/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire