vendredi 3 juillet 2015

La valse lente des tortues de Katherine Pancol




Résumé du livre : 

Ce livre est une bourrasque de vie...
Un baiser brûlant du seul qu'on ne doit pas embrasser. Deux bras qui enlacent ou qui tuent. Un homme inquiétant, mais si charmant. Une femme qui tremble et espère ardemment...
Un Homme qui ment si savamment. Une femme qui croit mener la danse, mais qui passe son tour. Des adolescents plus avertis que les grands...
Un homme qui joue les revenants. Un père, là haut dans les étoiles, qui murmure à l'oreille de sa fille...
Un chien si laid qu'on s'écarte sur son passage. 
Des personnages qui avancent obstinément comme des petites tortues entêtées qui apprendraient à danser lentement, lentement dans un monde trop rapide, trop violent.


Mon avis sur le livre : 

Ayant beaucoup aimé le premier tome de cette trilogie, c'était évident pour moi d'attaquer le deuxième tome. Je l'ai trouvé bon mais tout de même, un peu mois bon que le précédent. Mais il faut savoir que je suis toujours (presque sans exceptions) plus attirée par les premiers tomes que par les seconds. Ce n'est donc pas étonnant que ce livre m'ait un peu moins enthousiasmé que le premier.

Ceci dit, ma lecture fut tout de même agréable et les personnages m'ont paru encore plus sympathiques. Se plonger dans ces romans, c'est comme retrouver sa famille autour d'un bon repas; ça réchauffe le cœur! 

Je trouve que l'auteure a particulièrement développé les personnages secondaires et ce fut un réel plaisir pour moi d'apprendre à mieux les connaître. Je trouve cela très intéressant d'avoir une vue d'ensemble des différents points de vue de chaque protagoniste et non uniquement ceux de l'héros/héroïne.

Petit bémol pour moi : beaucoup trop de longueurs! Je pense qu'une bonne centaine de pages ne sont pas nécessaires et j'ai parfois eu l'impression que l'auteure nous faisait un étalage de ses connaissances... Ces étalages étaient sans grand intérêt et venaient même parfois altérer la lecture.

Malgré cela, je suis heureuse d'avoir lu ce deuxième tome qui a capté toute mon attention et j'espère sincèrement que le troisième et dernier tome sera aussi agréable à lire que les deux précédents.



Ma cotation : 


15/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire