jeudi 24 décembre 2015

80 notes de jaune de Vina Jackson


Résumé du livre : 

Prisonnière d'une relation en demi-teinte, Summer, violoniste passionnée, trouve refuge dans la musique. Elle passe ses après-midi à interpréter Vivaldi dans le métro londonien. Quand son instrument est détruit, elle reçoit un message d'un admirateur secret. Dominik, séduisant professeur d'université, se propose de lui offrir un violon en échange d'un concert... très privé. 
Dominik et Summer se jettent alors à corps perdu dans une liaison sulfureuse aussi imprévisible qu'excitante. La jolie violoniste laisse libre cours à des pulsions interdites et s'abandonne enfin à la passion, mais elle va découvrir qu'il n'y a pas de plaisir sans souffrance...

Mon avis sur le livre : 

Alors, il faut savoir que les avis concernant ce livre sont extrêmement mauvais. J'appréhendais donc un peu... N'ayant pas lu "50 nuances de Grey", je n'avais pas trop de comparaison à ce niveau-là. J'étais donc relativement novice.

Les critiques qu'on adresse le plus à ce roman sont les suivantes : 
- Trop trash
- Pas assez de romance
- Pas réaliste

Alors, je n'ai pas surkiffé ce livre. Je l'ai apprécié, voilà tout. Mais je ne suis pas vraiment d'accord toute fois avec ces critiques. Pour moi, c'est effectivement trash mais en même temps, c'est un roman érotique qui traite de la domination... En soit, c'est un sujet trash. De plus, il ne s'agit pas d'une romance donc je ne suis pas choquée que l'histoire d'amour ne soit ni traditionnelle, ni au centre du roman. Pour ce qui est du réalisme, je n'en sais rien. Je ne fréquente pas ce milieu. Mais pour avoir déjà vu des reportages sur le sujet, je pense que ça doit se rapprocher de la réalité.

Une autre petite chose m'a choquée. Je n'ai pas lu, comme je l'ai dit, "50 nuances de Grey", mais je connais pas mal de gens qui ont lu cette trilogie et même ceux qui l'ont aimée, sont d'accord sur ce point : c'est mal écrit. Ici, le niveau d'écriture est, pour moi (et ça n'engage que moi), très bon. Le vocabulaire est certes vulgaire par moment, mais c'est quelque peu justifié. Mais le style d'écriture est très bon et très fluide. Les tournures de phrases et la syntaxe sont très bonnes. J'en viens donc à me dire que les lecteurs de nos jours n'accordent plus trop d'importance au niveau d'écriture et c'est dommage. Bien sûr, chacun a le droit d'avoir son opinion, je ne juge pas cela et je comprend à 100% qu'on puisse ne pas apprécié l'histoire mais le niveau d'écriture est très bon par rapport à certains livres qui ont de très bonnes notes et que je trouve pourtant très mal écrit. Je ne peux donc pas donner une mauvaise note à un livre qui est bien écrit.

Après, il y a des choses qui ne vont vraiment pas dans ce livre. Les choix sexuels de Summer ne sont pas expliqués, ,ni développés. J'aurai aimé qu'on aille plus loin là-dessus et qu'on développe un peu le point de vue psychologique de ce genre de pratiques. De plus, les scènes sont souvent similaires et manquent parfois inventivité. On a l'impression de relire inlassablement les mêmes scènes. 

J'ai malgré tout apprécié le personnage de Summer et son caractère atypique et j'ai également beaucoup aimé les analogies entre le sexe et la musique.

En conclusion, ce livre n'est pas le meilleur roman jamais lu. Il ne va pas assez en profondeur et les scènes de sexe sont répétitives au possible. Malgré cela, le roman est très bien écrit et certains passages ont su attiser ma curiosité. Je pense tenter le coup avec le deuxième tome de cette saga. 


Ma cotation : 

14/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire