vendredi 4 décembre 2015

Le Fil des souvenirs de Victoria Hislop



Résumé du livre : 

Thessalonique, 1917. Le jour de la naissance de Dimitri Komninos, un terrible incendie ravage la cité, ou chrétiens, juifs et musulmans vivaient jusque-là en harmonie.
Cinq ans plus tard, à Smyrne, la petite Katerina est arrachée à sa mère en fuyant l'invasion turque et embarque seule sur le bateau qui la mène vers une destination inconnue.
Dès lors, les destins de Dimitri et Katerina vont être liés à jamais, tandis que les guerres, les révolutions et la haine déchirent les habitants de leur ville, Thessalonique...

De quels trésors et secrets du passé sont-ils les gardiens ? Comment les transmettre avant qu'il ne soit trop tard ? Katerina et Dimitri vont devoir trouver la force de dérouler le fil des souvenirs...


Mon avis sur le livre : 

Ayant lu et adoré un autre des romans de cette auteure intitulé "L'île des oubliés", j'avais un peu peur de me lancer dans cette lecture. Vous allez me dire : n'est-ce pas un peu paradoxal? Quand on apprécie autant un bouquin, on a envie de découvrir d'autres œuvres de l'auteur... Et bien pou moi, c'est tout l'inverse! Quand j'adore un bouquin, j'ai peur d'être déçue par les autres œuvres de l'auteur... C'est bête mais c'est ainsi... Bref, j'appréhendais donc de me lancer dans cette lecture et j’espérais que le résultat ne serait pas trop fade en comparaison du sublime "L'île des oubliés"... Et bien pas du tout... Ce livre, comme son petit frère, est une vraie pépite littéraire, une vraie petite merveille!

Comme toujours l'auteure arrive à me captiver tant par sa magnifique plume que par ses anecdotes et ses petites histoires. Les paysages qu'elle nous décrits sont sublimes (on s'y croirait presque), c'est personnages sont super attachants et elle nous en met plein la vue!

Ce que j'adore, c'est que j'apprend des tas de choses dans ses bouquins... Des faits historiques que je ne connaissais pas ou en tout cas pas en profondeur. On parle dans ce roman de la Grèce, bien sûr, mais aussi de sa relation d'antan avec la Turquie, on parle de catastrophes naturelles mais aussi de la manière dont les habitants de Thessalonique ont vécu la guerre de 40-45 et comment ils se sont vaillamment battu pour la sauvegarde de leur patrimoine. C'était magnifiquement bien expliqué sans que l'on tombe dans le roman historique pur et dur.

J'adore vraiment son style d'écriture. Son vocabulaire est relevé et sa plume presque poétique. Même les descriptions, qui d'habitude ont tendance à m'ennuyer, me captivent toujours dans ses romans.

Seul petit bémol pour moi, on met un peu de temps pour rentrer dans l'histoire. Il faut une cinquantaine de pages avant que l'histoire nous happe complètement. Mais une fois que l'auteur nous transporte, on ne lâche plus le fil de cette merveilleuse histoire.

En conclusion, encore un merveilleux roman de cette auteure. Hâte de lire "Une dernière danse"! Je vous recommande vivement la lecture de ce livre :)

Ma cotation : 

17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire