mercredi 30 décembre 2015

Lottie Biggs n'est presque pas cinglée, Tome 1 de Hayley Long



Résumé du livre : 

Je m'appelle Lottie Biggs, et les autres, je m'en fiche pas mal. Ce que j'adore, c'est les teintures - actuellement je porte une nuance " Aubergine ardente ". J'ai aussi une passion pour ma copine Goose. Goose se définit comme une existentialiste absurdiste. En d'autres termes, elle trouve l'existence absurde. Mais toutes les deux - et ça, c'est pas absurde - on craque pour Neil. Et voilà que Goose a écrit une chanson pour lui. Avec un titre nul : Chanson pour Neil. Ils sortent ensemble maintenant. Et moi je deviens cinglée, mais alors, complètement cinglée.


Mon avis sur le livre : 

Alors, je suis vraiment partie du mauvais pied avec ce livre. Je l'ai commandé sur Amazon et ce fut là ma première déception. Le livre était ponctué de photos, de dessins, de gribouillis en tout genre... Bref, je ne m'attendais pas à ça et à première vue, ça ne me plaisait pas du tout.

Deuxièmement, j'entame ma lecture et après 1 ou 2 pages, je me rend compte que l'héroïne du roman a à peine 15 ans. Je ne sais pas pourquoi je pensais que l'héroïne avait la vingtaine. Du coup, j'avais envie de refermer le livre.

Mais... Il y a toujours un "mais"^^, au final, j'ai plutôt apprécié ma lecture. C'est vrai que ça fait vraiment littérature adolescente mais je me suis surprise à sourire plusieurs fois tout au long de ma lecture. Et tout ces "gribouillis" m'ont bien plu au final. 

L'héroïne est super attachante et on s'identifie vraiment à elle. Le ton est simple au début mais on s'oriente rapidement vers des sujets plus sérieux et plus durs et j'ai beaucoup aimé ce contraste entre le début et la fin du roman. J'ai aimé que l'auteur essaie de développer des thématiques plus sérieuses.

Le livre est vraiment drôle et toutes les péripéties font qu'on passe vraiment un bon moment. Et les personnages nous rendent également nostalgiques, pour ceux et celles qui sont sortis de l'adolescence depuis quelques années déjà.

Le seul petit bémol pour moi, c'est le style d'écriture. Ce n'est pas mal écrit mais c'est parfois trop gaga! Ok, c'est un livre pour les adolescents mais ce n'est pas pour ça qu'il faut les prendre pour des idiots et utiliser un vocabulaire plus que simpliste.

En conclusion, c'est une lecture agréable qui nous replonge dans nos années d'adolescence et qui nous faire sourire et rire parfois. Un beau mélange d'amitié, de tendresse et de nostalgie. Je pense que je lirai la suite des aventures de Lottie.


Ma cotation : 

15/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire