vendredi 11 décembre 2015

Alex de Pierre Lemaitre


Résumé du livre : 

Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante.

Est-ce pour cela qu’on l’a enlevée, séquestrée, livrée à l’inimaginable ? Mais quand la police découvre enfin sa prison, Alex a disparu.

Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n’oublie rien, ni personne.


Mon avis sur le livre : 

Waouh! Quelle lecture. Je n'arrivais pas à reposer le livre tant l'intrigue était prenante. Les deuxièmes et troisièmes parties étaient remplies de rebondissements, on ne savait plus où donner de la tête. Selon moi, la première partie est plus faible mais il faut bien le temps de planter le décor. Dommage quand même pour ces quelques passages redondants lorsqu'Alex est séquestrée. Cela m'a un peu ennuyé mais ça n'a pas altéré la qualité de ma lecture.

J'ai trouvé ce livre vraiment très bon et très anxiogène également. J'était aussi stressée que les protagonistes par moment. J'ai trouvé que c'était très bien écrit, très clair avec des détails mais pas trop, bref vraiment ce qu'il faut pour garder le lecteur en haleine.

Chaque partie se termine sur une grand point d'interrogation! On se demande comment l'auteur va réussir à continuer le récit et à le rendre intéressant... et il y arrive à chaque fois! Vraiment j'étais bluffée de voir comment il rebondissait à chaque révélation et comment il menait l'intrigue d'une main de maître.

La fin est surprenante. Je ne l'ai vue venir que très peu de pages avant la fin du livre et encore certains éléments m'ont bluffée jusqu'à la dernière page! Un grand coup de théâtre.

J'ai adoré le portrait que l'auteur nous dresse d'Alex... On passe par plein de sentiments contradictoires. Comment peut-on avoir de la peine pour quelqu'un et puis 150 pages plus loin... BAM?! Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler l'histoire, ce serait bête.

Le seul petit hic pour moi, c'était vraiment le caractère respectif de chaque policier. Je les ai trouvé attachants et originaux mais un peu trop caricaturaux à mon goût. Il y a des moments où je stoppais ma lecture tant ils me tapaient sur le système nerveux. C'est un peu dommage car cela a sûrement coûté un point à ce roman. Mais bon, la note est toujours très bonne.

Petit détail aussi mais j'ai une sainte horreur des chapitres qui débutent en plein milieu d'une page. Je ne comprendrai jamais ce choix...

En conclusion, encore un très bon Lemaitre! J'apprécie sa plume, son sens de la mise en scène et ses histoires sont juste prenantes et surprenantes! Tout ce que j'aime... J'ai hâte de lire d'autres œuvres de ce super auteur. 

Ma cotation : 

16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire