vendredi 4 décembre 2015

L'homme qui haïssait les femmes d'Elise Fontenaille



Résumé du livre : 

Montréal, décembre 1989.
Un matin comme les autres à Polytechnique. Soudain, en plein cours, un jeune homme fait irruption dans une salle, et tout bascule. Il sort de son sac un fusil, abat toutes les filles de la classe, et va poursuivre son carnage dans les couloirs de l'école. Il ne vise que les femmes. Au total, il en tuera quatorze, avant de retourner l'arme contre lui. Pourquoi cette folie meurtrière, chez un garçon apparemment sans histoires ? Par haine des féministes.
Elles lui ont — écrivait-il avant de se tuer — gâché la vie... A partir d'un fait divers qui traumatisa le Québec, Elise Fontenaille dresse le portrait d'un enfant brûlé. Et ausculte une société qui en moins d'une génération est passée du catholicisme tout-puissant à un féminisme triomphant, non sans heurts.


Mon avis sur le livre : 

Ce roman m'a vraiment fascinée. Je ne suis pas du genre à lire ce genre de romans relatant des faits divers mais celui-ci sonnait vraiment juste. C'est très gore bien entendu et le début est limite insupportable, surtout avec tout ce qui se passe en ce moment... 

Mais je me suis prise au jeu. J'ai trouvé l'approche de l'auteure très intéressante. On aurait dit un compte rendu d'une enquête journalistique. On dresse le portrait de ce meurtrier qui ressemble pourtant à tous les jeunes hommes de son âge. On parle un peu de son enfance et des choses difficiles qu'il a du traverser dans sa jeunesse (ce qui n'excuse rien bien entendu). Elle décrit les choses sans poser son jugement personnel. Ce sont des faits, à nous d'en faire ce qu'on veut!

On parle également des familles des victimes. Ce sont les passages qui m'ont le plus émue. C'est vraiment très touchant. Elle décrit également le contexte... La montée du féminisme au Canada dans les années 80-90. C'est extrêmement intéressant.

Petit hic pour moi, on parle peut-être un peu trop du féminisme et j'aurai préféré en savoir plus sur les victimes et sur l'impact que cela avait eu sur le Canada, d'un point de vue social.

Mais dans l'ensemble, j'ai adoré ma lecture. C'était extrêmement intéressant et je vous conseille vraiment de vous laisser tenter par ce chouette petit bouquin. 

Ma cotation : 

17/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire