mercredi 30 décembre 2015

L'arche de Noël et autres contes de Romain Sardou




Résumé du livre : 
Londres, hiver 1858. Amory, un garçon de huit ans, porte des seaux d'eau à travers les rues glacées. Pour survivre, l'orphelin doit assurer l'entretien des abreuvoirs dans un quartier élégant de la capitale. Le soir, Amory se réfugie dans les combles d'un Club très select. Là, il a chaud, se sent en sécurité, et peut sommeiller en écoutant les conversations des lords et des baronnets… Un jour, pourtant, des éclats de voix le réveillent : un brave homme, brandissant un grimoire auquel il semble attacher le plus grand prix, subit les invectives des notables déchaînés. Le sujet ? les fées, les lutins, tous les êtres magiques, et leur subite disparition, mille ans plus tôt…

Mon avis sur le livre : 

A force de voir ce livre sur la toile, j'ai eu envie de le lire également. Je l'ai terminé 2-3 jours avant Noël donc j'était vraiment bien dans l'ambiance...

C'est un livre plutôt court mais assez sympa. Je vous conseille de le lire aux périodes de fête; je pense qu'il perdrait un peu de son charme s'il était lu en plein mois de juillet. Bref, ce petit recueil de nouvelles est mignon et nous plonge dans la féerie de Noël et des festivités de fin d'année. 

Le première nouvelle est relativement longue pour une nouvelle. Les trois autres sont plutôt courtes. J'ai eu une préférence pour la première nouvelle car j'ai un peu de mal avec les récits trop courts... Je n'accroche pas trop. La première nouvelle était vraiment sympa et toutes les créatures rencontrées lors de ma lecture m'ont transportées et fait rêver.

Je suis surtout heureuse d'avoir découvert la plume de cet auteur. Waw, il écrit drôlement bien en tout cas et on sent poindre son petit brin d'humour tout au long du roman. J'ai hâte de lire un roman plus consistant pour voir si son style me plaît vraiment.

En conclusion, c'est un petit livre de nouvelles sympa à lire pendant la période de fêtes. Je suis convainque qu'il vous donnera le sourire et qu'il vous mettra du baume au cœur! 


Ma cotation : 

15/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire