jeudi 24 décembre 2015

Les mots qu'on ne me dit pas de Véronique Poulain



Résumé du livre : 

« “ Salut, bande d’enculés ! ” C’est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison. Mes copains me croient jamais quand je leur dis qu’ils sont sourds. Je vais leur prouver que je dis vrai. “ Salut, bande d’enculés ! ” Et ma mère vient m’embrasser tendrement. » Sans tabou, avec un humour corrosif, elle raconte. Son père, sourd-muet. Sa mère, sourde-muette. L’oncle Guy, sourd lui aussi, comme un pot. Le quotidien. Les sorties. Les vacances. Le sexe. D’un écartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse. De ce qui aurait pu être un drame, une comédie. D’une famille différente, un livre pas comme les autres.

Mon avis sur le livre : 

Alors... Ce livre, je l'ai tout simplement A-D-O-R-E! Etant étudiante en troisième année de langue des signes belge, j'était très enthousiaste quant à la lecture de ce roman et je n'ai pas du tout été déçue! C'était une vrai petite bouffée d'air frais.

C'était trash, direct, sans rond de jambes, c'était réaliste, cru et drôle à la fois... Bref, une vrai pépite. Cela décrit avec une telle justesse cette magnifique communauté, cette grande famille pas tout à fait comme les autres, pas tout à fait normale. Mais qui l'est?

Ce livre m'a beaucoup touché et j'en ai même parlé à ma prof qui est sourde elle aussi, ainsi que tout sa famille. J'attend son retour avec impatience. J'ai vraiment trouvé cela extrêmement réaliste et les personnes avec qui j'ai pu en discuter et qui cotoie la communauté sourde étaient d'accord avec moi sur ce point.

Je sais que certaines personnes ont été gêné par le comportement de la narratrice, seule sourde de sa famille. Moi je trouve ça un peu normal... Adolescente, j'ai été horrible avec mes parents alors que je les aime profondément; je comprends donc que ça doit être terrible quand on ne peut communiquer avec les siens.

De plus, la narratrice est très directe car elle a grandi dans une famille sourde... Il faut savoir que les sourds sont très directs. Du coup, je pense qu'il faut arrêter de penser "comme un entendant" lorsqu'on lit ce roman et essayer de garder l'esprit ouvert.

En conclusion, ce livre est juste magnifique et décrit avec précision la communauté sourde. Je ne peux donc que vous conseiller de le lire car c'est à la fois touchant et émouvant mais aussi drôle et bouleversant.


Ma cotation : 

18/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire