vendredi 4 décembre 2015

Le pays de l'absence de Christine Orban



Résumé du livre : 

"Minuit. Tandis que je travaille, tu as fait irruption dans mon bureau traînant une couverture, un pull panthère noué autour du cou sur ta chemise de nuit rose pâle pour me dire que tu as froid. Je te raccompagne dans ta chambre. Tu es si frêle, je n'ose même plus poser une main sur ton épaule de peur de te bousculer. Tu avances un pied devant l'autre, centimètre par centimètre... J'ignorais que la fin ressemble au commencement, que les mamans finissent par devenir des enfants, que les plus aguerries d'entre elles, celles qui furent avocates ou femmes d'affaires se recroquevillent un jour et ne savent parfois même plus marcher. Jamais je n'ai eu l'impression d'avoir un appartement aussi grand, le chemin n'en finit pas. »


Mon avis sur le livre : 

J'avais hâte de me plonger dans la lecture de ce petit roman qui m’intriguait beaucoup. Bien que je ne m'attendais pas du tout à ça, j'ai tout de même apprécié ma lecture. Le concept de "devenir les parents de ses parents" m'a beaucoup plu. Je m'attendais à ressentir énormément de compassion envers cette mère qui vieillit... Et bien pas trop en fait. Je pense que son histoire, son parcours et sa manière d'élever ses enfants m'ont un peu choquée. En effet, il s'agit d'un personnage très égoïste, selon mon point de vue et du coup, difficile pour moi de compatir... 

J'ai tout de même eu un petit pincement au cœur à certains passages... Vieillir n'est pas facile. Ni pour soi, ni pour les autres. Parfois ce sont les enfants qui en souffrent le plus. Ils ne reconnaissent plus leurs parents et ont l'impression de perdre leurs repères,... Les seuls qui restaient inchangés malgré les années. 

Donc même si je ne m'attendais pas à lire le récit d'un personnage égoïste qui fait passer ses besoins et envies avant ceux de ses enfants, j'ai tout de même apprécié ce roman. Je trouve que l'auteur utilise des mots justes et simples et décrit à la perfection ce que chaque enfant ressent au fond de lui... La peur de perdre ses parents, qu'ils aient été de bons ou de mauvais parents. 

J'ai trouvé ce roman très beau et qui laisse transparaître la grande sensibilité de l'auteure. J'ai été touchée par ces quelques 175 pages et je me suis laissée portée par ma lecture. Je pensais à ma petite maman sur qui j'aime me reposer, un peu trop souvent peut-être et sans qui je n'imagine pas un seul instant poursuivre ma route. Du coup, je me suis sentie nostalgique pendant tout le long de ma lecture et j'ai aimé ça.

Juste une petite remarque au niveau de la fin... On ne s'attend pas à une fin à proprement parler puisqu'il n'y a pas vraiment d'histoire... Plus un ressenti! Mais j'aurai aimé que le livre se clôture par une phrase un peu plus profonde et un peu plus jolie. Mais ça n'a pas altéré ma lecture pour autant.

Donc, on est face ici à un très joli livre sincère et touchant qui se lit en quelques heures à peine. Je vous le recommande chaudement. Je pense qu'il pourra vous émouvoir. 

Ma cotation : 

16/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire