vendredi 11 mars 2016

Journal d'une allumeuse, Tome 1 / L'amour avec un grand Z de E. Lockhart




Résumé du livre : 

Ruby a quinze ans et un psy. Il faut dire qu'elle a vécu des moments difficiles, ces derniers temps. En effet, en dix jours, elle... 
a été abandonnée par son petit ami (le garçon n°13), 
... a été abandonnée par sa meilleure amie, ... a été abandonnée par toutes ses autres amies, 
... a appris des détails affreux sur la vie sexuelle de son ex-petit ami, 
... a fait un truc choquant et audacieux avec le garçon n°15, 
... a fait quelque chose de douteux avec le garçon n°10, 
... s'est disputée avec le garçon n°14, 
... a bu sa première bière, 
... s'est fait surprendre par sa mère, 
... a perdu un match, 
... a échoué à un contrôle de maths, 
... a fait de la peine à Melissa, 
... est devenue une lépreuse,
... est devenue une célèbre allumeuse. 

Largement de quoi avoir quelques crises d'angoisse ! Mais pourquoi Ruby donne-t-elle des numéros aux garçons ? Pourquoi est-elle devenue une " lépreuse " et célèbre allumeuse ? La réponse est bien plus compliquée qu'il n'y paraît...

Mon avis sur le livre : 

Alors, j'ai bizarrement passé un agréablement moment de lecture. Je dis "bizarrement" parce que j'ai vraiment hésité à me commander ce livre sur Amazon vu son côté fort "jeunesse" et quand je l'ai reçu, j'ai été encore plus dégoûtée au vue de son horrible (j'insiste sur ce mot !!!) couverture rose flashy avec des espaces de flammes jaunes à l'arrière... Bref, niveau couverture, vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout adhéré : la grosse CATA!

Du coup, c'est avec beaucoup d'appréhension que je me suis lancée dans ce roman et j'en suis ressortie plutôt convaincue même si je n'ai pas non plus été transcendée, soyons honnête. Mais n'empêche c'était assez chouette à lire et ça m'a permis de m'évader un peu, ce qui est un point positif lorsqu'on lit un roman de ce genre.

J'ai particulièrement bien aimé le caractère de Ruby. Je l'ai trouvée assez attachante et j'ai beaucoup aimé certains de ses traits de caractère comme son humour, son cynisme, son ironie et son tempérament "piquant". Dans les romans du même genre, je trouve souvent les personnages fades et mal développés, ce qui n'est selon moi pas le cas ici. J'ai donc bien adhéré au personnage de Ruby.

J'ai aussi beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteure. On sent que ça s'adresse à un public fort jeune mais le vocabulaire n'est pas enfantin et le style est très joli et ne fait pas "gaga" comme c'est TROP souvent le cas dans des romans jeunesse. J'ai bien aimé la façon de chapitrer le roman : un garçon par chapitre même si on développe beaucoup plus que la simple relation avec ce garçon.

Cependant, j'ai parfois été choquée et ennuyée par les stéréotypes et par certains personnages comme les parents, par exemple, qui sont mais alors là caricaturés au possible ou bien sur la vision parfois réductrice de l'adolescence... Cela est dommage car le roman était de bonne qualité si ce n'est certains personnages et certains passages fort caricaturaux. J'ai aussi eu beaucoup de mal avec les nombreuses (!!!! OH MY GOD) notes en bas de pages! Je déteste ça... Surtout quand c'est aussi inutile que ça l'était dans ce roman.

Bref, dans l'ensemble, j'ai bien apprécié ce roman qui m'a permis de m'évader et de revivre la nostalgie du collège (même si je suis bien contente de ne plus y être hihi). Je pense que je me pencherai sur d'autres romans de cette auteure que je pense très prometteuse. Donc, ce roman m'aura offert un beau moment de lecture malgré son côté fort jeunesse 



Ma cotation : 

15/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire