mardi 22 mars 2016

Low, Tome 1 de Rick Rememder et Greg Tocchini



Résumé du livre : 

Le futur lointain. Accablée par les rayons destructeurs d'un soleil mourant, l'Humanité a été contrainte de se réfugier au cœur de vastes cités sous-marines alors qu'elle continue à envoyer des sondes spatiales en quête d'un nouveau foyer. Après plusieurs centaines d'années, une sonde s'écrase à la surface de la Terre, désormais peuplée d'une race extra-terrestre inconnue des humains. Stel, dernière scientifique déterminée à ne pas laisser l'Humanité s'éteindre au fond des océans, se met en quête de récupérer la précieuse sonde, emmenant dans son sillage Marik, son fils et unique survivant du massacre de leur famille, dix ans auparavant.


Mon avis sur le livre : 

Alors, j'appréhendais un peu ma lecture parce que je n'avais jamais entendu parler de ce comics (mais souvent les comics publiés chez Urban Comics sont de bonne qualité) et puis parce que je ne lis jamais de comics (à l'exception de V pour Vendetta, je n'en ai jamais lu). Du coup, j'avais peur de ne pas arriver à me plonger dans l'univers et de m'ennuyer un peu...

Et bien, ce fut tout le contraire! J'ai vraiment apprécié ce comics que ce soit du point du vue graphique que du point de vue scénario. J'ai vraiment été happée par l'univers créé qui selon moi est super et extrêmement riche. Il se passe beaucoup de choses dans ce tome et on en apprend déjà beaucoup sur Stel, notre héroïne. Son histoire et son vécu sont sombres et malgré tout, elle reste optimiste! C'est une magnifique leçon de vie. L'optimisme est vraiment un thème récurrent dans ce comics et ça a vraiment donné une autre dimension à ma lecture.

Les dessins sont vraiment superbes même s'ils sont assez abstraits. Et même si parfois, j'ai dû me concentrer sur certains dessins peut-être un peu trop abstraits, ça donne un rendu tellement beau et tellement riche. C'est la première fois que je passe autant de temps à détailler chaque dessin, chaque coup de crayon. Bref, j'ai adoré le côté graphique de ce roman, vous l'aurez compris.

Il n'y a pas vraiment de bémol pour moi, si ce n'est que le décor est un peu surprenant. En effet, on s'attend à un univers marin et donc à des couleurs bleutées, à des bulles, à un monde marin tout simplement! Et bien non, les couleurs sont jaunes vives ou rouges comme le sang et la révolte et c'est vraiment très déstabilisant car on n'a pas l'impression d'être sous l'eau... Mais en même temps, c'est ce qui rend ce comics si original aussi.

En conclusion, ce fut une magnifique découverte pour moi... Double découverte puisque je me suis aussi découvert un réel intérêt pour l'univers des comics. J'ai hâte de retrouver Stel et l'univers de Low dans le second tome qui sortira en avril. Je vous conseille vivement de donner une chance à ce comics.


Ma cotation : 

17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire