vendredi 25 mars 2016

Les chroniques lunaires, Tome 1 (Cinder) de Marissa Meyer



Résumé du livre : 

A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.


Mon avis sur le livre : 

Alors, je dois dire que j'attendais vraiment beaucoup de cette lecture. J'avais entendu tellement de bien au sujet de ce roman que j’espérai de tout cœur que l'engouement des lecteurs était justifié et que j'apprécierai tout autant ma lecture... Et ce fut totalement le cas.

Je trouve l'idée de départ super originale : revisiter Cendrillon dans un univers futuriste où les cyborgs côtoient les humains. L'auteure plante super bien le décor et après seulement quelques lignes, on se laisse happer par cet univers futuriste et fantastique hors du commun. Je n'ai pas l'habitude de lire des intrigues qui se déroulent dans le futur et je compte bien y remédier par la suite.

Cendrillon est un de mes personnages de conte favoris donc autant vous dire que j'étais ravie de la retrouver ici même si c'était sous les traits d'un cyborg avec une jambe en métal. Cela a justement apporté du cachet au conte. Mon aversion envers la belle-mère de Cinder était aussi forte que celle que j'éprouvais envers celle de Cendrillon. Par contre, le prince Kai m'a plu mais alors là à un point! Rien à voir avec le prince original qui est fade et gnangnan! Kai est juste adorable, plein de vie, super intelligent. Bref, le mec idéal hihi ^^

J'ai juste été troublée par la fin. Etant donné que chaque livre de cette saga traite d'un personnage (d'après ce que j'ai entendu dire), je pensais qu'il y aurait une fin. Et bien pas du tout... Enfin, je veux dire qu'il faut absolument lire le tome 2 pour avoir le fin mot de l'histoire. Il va donc falloir que je me le procure et vite.

Seul petit hic pour moi, les trop nombreux passages sur la mécanique qui viennent un peu couper l'intrigue principale et qui ont alourdi  ma lecture. Mais bon, dans l'ensemble, ma lecture fut tout de même excellente! 

Bref, mention spéciale pour cette saga qui est juste hors du commun et qui allie deux choses que j'aime beaucoup : les livres fantastiques et les contes. Je vous recommande donc chaudement cette super saga littéraire.


Ma cotation : 

17/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire