jeudi 31 mars 2016

L'horizon à l'envers de Marc Levy



Résumé du livre : 

Où se situe notre conscience ? 
Est-ce qu’on peut la transférer et la sauvegarder ? 
Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable, lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie. Lorsque l’un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d’explorer l’impossible et de mettre en oeuvre leur incroyable projet. 
Émouvante, mystérieuse, pleine d’humour aussi… une histoire d’amour hors du temps, au dénouement inoubliable, et si originale qu’il serait dommage d’en dévoiler plus. 
Un roman sur la vie, l’amour et la mort… parce que, après, plus rien n’est pareil.


Mon avis sur le livre : 

Mon tout premier Marc Levy, enfin!!!!!!!! Et oui, je n'avais jamais tenté l'expérience même si j'ai énormément de livres de cet auteur dans ma PAL. Et j'avoue que le résultat m'a plutôt étonnée. L'histoire m'a vraiment plu, les personnages sont super attachants et le dénouement surprenant.


En effet, l'histoire de Hope, Josh et Luke m'a beaucoup touchée et je suis vraiment tombée sous le charme du tempérament de Hope. C'est le genre de personnages super intense que j'apprécie vraiment beaucoup. L'histoire d'amour, quant à elle, est atypique et fait rêver. 

J'avais un peu peur de ne pas accrocher aux nombreux passages scientifiques mais en fin  de compte j'ai a-d-o-r-é! J'ai trouvé ces passages super intéressants et très aboutis. L'auteur explique cela très clairement et je ne savais pas que je pourrai être autant intéressée par des sujets tels que la cryogénisation, le fonctionnement de notre cerveau ainsi que celui de notre mémoire, les expériences scientifiques, les avancées technologiques,... D'habitude, ce n'est pas mon dada mais là j'ai juste été bluffée par tout ce que j'ai appris en lisant ce livre.

J'ai aimé que le livre soit scindé en deux : 2 tiers sur Hope et 1 tiers sur un personnage que je ne citerai pas ici pour ne pas vous spoiler. J'ai trouvé cela très malin de la part de l'auteur. J'ai vraiment bien accroché au principe un peu fou du livre qui traite de choses super variées : l'amour, l'amitié, la sciences, la conscience humaine, la mort, la vie,...

Seul petit hic pour moi mais j'avoue avoir été tellement subjuguée par le reste que j'ai essayé de mettre ça un peu de côté : le style de l'auteur parfois un peu simpliste et des réactions pas toujours très plausibles. En effet, tout le monde ne réagit pas de la même façon face à la maladie et à la question de la mort mais nous faire passer ça comme une sorte de jeu finalement, c'est un peu un manque de respect pour les gens qui ont fait face à ce genre de situations. Pour ce qui est du style de l'auteur, ses tournures de phrases sont parfois un peu douteuses et le style d'écriture en lui-même pas toujours très soigné.

Malgré cela, je vous recommande vivement ce roman car il instruit autant qu'il divertit. C'est un mélange parfait d'amour, d'amitié, d'aventure et de questionnements sur le sens de la vie. C'est frais, c'est beau et ça fait réfléchir. Que demander de plus? 

Ma cotation : 

17/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire