vendredi 4 mars 2016

Le crime du comte Neville d'Amélie Nothomb



Résumé du livre : 

« Ce qui est monstrueux n'est pas nécessairement indigne. »

Mon avis sur le livre : 

Pour ne pas changer; c'est toujours avec un grand plaisir que je me plonge dans un roman d'Amélie Nothomb! J'adore retrouver sa plume poétique, son univers rocambolesque, ses personnages plus fous les uns que les autres et avec des noms à coucher dehors et ses dialogues improbables mais tellement bien écrits.

Ce roman ne déroge à la règle : j'ai a-d-o-r-é! Ceci dit, il n'est pas mon favori, ayant présenté quelques petits points noirs dans un décor pourtant si beau. Mais j'ai tout de même apprécié ma lecture!

J'ai trouvé le cadre splendide : un château dans les Ardennes, que demander de plus? J'ai beaucoup aimé suivre cette famille d'aristocrates plutôt déjantés qui malgré leurs problèmes financiers tente de sauver la face et surtout les apparences.

Les personnages étaient très attachants, même si certains étaient clairement dérangés. Mais ça sied parfaitement au contexte du roman. Il y a également quelques dialogues qui m'ont fait sourire. Ai-je encore besoin de répéter que j'adore les dialogues dans les romans d'AN? Non, je ne pense pas...

Le point faible de ce roman pour moi est la fin. La chute est simple et bien loin de ce qu'on s'imaginait. Mais ce n'est pas un problème pour moi. Ce qui coince, c'est que la fin arrive bien trop vite et manque de développement. Du coup, la chute du roman tombe un peu comme un cheveu dans la soupe... Et ça tombe aussi à l'eau.

Mais dans l'ensemble, ce roman d'AN fut très agréable à lire et j'ai encore une fois adorer découvrir l'univers qu'elle a créé pour nous et évoluer au fil de l'histoire avec ces personnages un peu décalés. Je vous recommande vivement ce merveilleux roman.


Ma cotation : 

15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire